Sortie le week-endQuelques jours de Glandage dans un Bourgbarré de L’Autre Monde ? Si Arnac La Poste n’est pas Le Trou d’Enfer, préférez Saint-Amour avec votre Chéry pour boire le Champagne avant de rejoindre Barcelonne ou Mars pour un Courdimanche ! Voici le cadre idéal pour découvrir des villages aussi surprenants qu’enchanteurs...
À Glandage, pas de répit pour les 87 habitants qui font vivre la commune. Ni glandeurs, ni glandus, on les appelle les Glandageois. Niché au cœur de la Drôme, ce village se traverse notamment pour admirer les sommets alentour : la montagne de Jocou et le Col de Grimone. Jean Giono, un habitué de la région, fait référence au village de « Clostre » dans son roman « Les Âmes Mortes », qui correspondrait en réalité à Glandage.
Du latin « burgus » (château fort) et du gaulois « barro » (sommet), Bourgbarré en Bretagne s’est construit pendant le Moyen Âge au pied de la motte féodale. Aujourd’hui, les vestiges du premier château de Bourgbarré se situent au lieu-dit de Créolle, autrefois entouré d’une douve. En breton, le village s’appelle Bourvarred.
Plein de promesses, le nom de ce hameau suscite immédiatement un désir d’évasion. Sachez qu’il n’y a pas besoin de traverser les océans pour se rendre à l’Autre Monde : le village se situe…dans l’Aube, rattaché à la commune d’Unienville !
Situé en Haute-Vienne, ce petit village de 1024 habitants n’est pas le repère des arnaqueurs, mais des Arnacois et Arnacoises. Cette jolie commune possède une église fortifiée lors de la Guerre de Cent Ans. Son nom a lui aussi une histoire, puisqu’il lui vient du relais de poste qui fut installé sur la route royale Paris-Toulouse.
Plusieurs hameaux en France portent ce nom peu hospitalier. Près d’Orly, dans le Val de Marne, on dit que l’expression est sûrement à mettre en rapport avec les sépultures, non chrétiennes, que l’on a retrouvées et qui ont pu être diabolisées dans la tradition populaire.
Bon à savoir
L'Association des Communes de France aux noms burlesques a été créée en 2003 pour mettre fin aux moqueries et développer la richesse touristique de ces lieux aux noms imagés. Elle compte aujourd’hui 40 communes adhérentes et liste plus de 1300 patronymes de villes, communes, villages, cantons et lieux-dits.
À Saint Amour, en Bourgogne, c’est surtout la passion du vin que l’on célèbre ! En plus de la fameuse appellation AOC Saint Amour dont dispose la commune viticole, elle est aussi l’une des étapes sur la Route des vins Mâconnais-Beaujolais. En 1903, elle devient « Saint Amour-Bellevue », en hommage au nom révolutionnaire qu’elle portât provisoirement. Et ses habitants ? On les appelle les Sanctamorien (nne)s !
C’est logiquement dans le département du Cher qu’on le retrouve le village de Chéry. Mais ses 229 habitants se nomment contre toute attente… les Chérois et les Chéroises.
Deux communes portent ce nom en France : l’une dans le département de l’Ardèche, l’autre dans celui de l’Eure-et-Loir. Étymologiquement, la forme « champaine » en ancien français signifie « campagne ou plaine découverte ».
À quelques kilomètres de Valence, autre ville évoquant l’Espagne, Barcelonne dans la Drôme est toutefois plus modeste avec ses 363 habitants. En 1171, elle portait le nom de « Barcinona », un dérivé du terme phénicien Barcè signifiant « la citadelle ».
Dans la Loire, aucun ovni ni martien à l’horizon, seulement des Moraillons et Moraillonnes ! Ce petit village remonte au IXe siècle d’après les registres paroissiaux, et devrait son nom à un homme gallo-romain appelé Marcius.
Le nom de cette commune du Val d’Oise est vraisemblablement d’origine romaine. Des fouilles ont permis de trouver des monnaies romaines disséminées dans la vieille ville. Parmi les interprétations possibles, on trouve le terme « Curtis Dominica » (ferme ou villa accolée au nom du propriétaire).
Très prochainement, d'autres articles consacrés aux noms de villages insolites viendront compléter ce tableau. Une manière originale de découvrir la France dans ses moindres recoins. Affaire à suivre...

Il n'y a pas encore de commentaires.