Connaissez-vous ces villages au nom d’une célébrité ?Sortie le week-end

Connaissez-vous ces villages au nom d’une célébrité ?

Emeline E.  |   Date de publication : 15 juillet 2013 08:00 / Dernière mise à jour : 24 mai 2025 01:17

Partager avec mes amis

Près d’Angoulême, Balzac pourrait vous réserver quelques surprises. Plus au Nord, c’est Bourville qui vous accueillera à bras ouverts, contrairement à cette commune du Gers, où Sarcos n’a sans doute jamais mis les pieds. Il est l’heure de partir à la rencontre de Descartes et Richelieu, dans l’Indre-et-Loire, avant de descendre au Sud, en Haute-Corse, sur les traces de Casanova.

Balzac

L’écrivain Balzac a bel et bien résidé dans ce village de Charente. Mais pas Honoré, non, un autre précurseur : Jean-Louis Guez de Balzac, écrivain libertin réputé pour ses Lettres et surnommé le « restaurateur de la langue française ». C’est bien à lui qu’a appartenu le château de Balzac, aujourd’hui inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Après avoir fait le tour de cette demeure, et de son vaste jardin, vous pourrez profiter des randonnées pédestres le long de la Charente, au cœur d’un paysage rural et vallonné, à 10 kilomètres d’Angoulême.

Bourville

Aucun hasard si ce petit village de Haute-Normandie et le comique portent le même nom. André-Zacharie Raimbourg-Mainart, autrement dit Bourvil, a choisi son nom d’artiste en hommage à son village natal, pour lequel il ne cachait pas son attachement : « Je suis né dans une ferme en face d’une meule de foin. Il m’en est toujours resté quelque chose. » Situé dans le département de la Seine-Maritime, le village de Bourville fait à peine plus de 7 Km2, pour 300 habitants, qu’on nomme les Bourvillais et Bourvillaises.

Sarcos

Autre tout petit village, situé dans le Gers, dans la région Midi-Pyrénées : Sarcos. On vous voit venir… Non, ses habitants ne se prénomment pas les Sarcosistes, mais les Sarcossais et les Sarcossaises ! D’ailleurs, aucun lien de parenté avec l’ancien président de la République, seulement des homonymes. En 2010, on recensait 75 habitants, répartis sur les 6.4 Km2.

Descartes

C’est en hommage au philosophe que la commune a pris son nom, en 1967. Initialement appelée La Haye, puis La Haye-Descartes après la Révolution, elle a vu naître l’auteur du Discours de la méthode. Le village touristique de 3 800 habitants (les Descartois et les Descartoises), dans le département de l’Indre-et-Loire, reste imprégné d’histoire et de la vie de René Descartes. En témoignent ses monuments tels que sa statue et sa maison natale (inscrit Monument historique).

Richelieu

Toujours en Indre-et-Loire, la ville de Richelieu, entourée de remparts, est un joyau d’urbanisme et d’architecture. Son rapport avec le Cardinal de Richelieu ? C’est ce dernier qui l’a fait bâtir, afin d’imposer son autorité, le roi Louis XIII l’incitant à construire « un bourg clos de murailles et de fossés et [à] bâtir une halle. » En 1631, le ministre demande donc à l’architecte Jacques Lemercier de lui dessiner les plans de la cité, et du château, faisant aujourd’hui du village un site classé. On parle des Richelais et Richelaises pour désigner ses habitants.

Casanova

Bien entendu, le village de Casanova, situé en Haute-Corse, est particulièrement apprécié pour son cadre et ses températures. Mais pas seulement ! Il offre aussi de somptueux paysages agrémentés de nombreux ruisseaux. Si vous voulez vous adresser à l’un des quelques 300 habitants, cherchez du côté du lavoir, lieu chargé d’histoire. Si les femmes n’y lavent plus leur linge, les hommes ont trouvé ici un terrain adéquat pour jouer aux boules. On allait oublier : ne vous y méprenez pas, vous ne trouverez pas trace du célèbre aventurier Casanova, il est né à Venise en 1725.

Chirac

Situé dans la région Poitou-Charentes, le petit village de Chirac n’a, là encore, aucun rapport avec la politique ! Ses habitants se nomment d’ailleurs les Chiracois et Chiracoises, pour enlever toute ambiguïté. À noter, la commune de Chirac-Bellevue appartient quant à elle à la Corrèze, le fief de l’ancien président de la République !

Guitry

La commune de Guitry en Haute-Normandie est d’origine celte. Le terme « Guitry » viendrait d’un dérivé latin de « Castrum », signifiant « château ». Au cours des siècles, son nom a évolué, passant de Chitney à Quitry, puis Guitry-le-fort, avant de prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Ses habitants s’appellent les Guitryciens et Guitryciennes.

Lalanne

Une envie soudaine de pousser la chansonnette dans le Gers ? Vous êtes bien sûr à Lalanne ! Mais peu de chances de croiser Francis, la commune n’abrite en outre qu’une centaine d’habitants. « Lalanne » en tant que nom de famille est très porté dans le Sud-ouest. Il s’agit en effet d’un mot gascon, désignant étymologiquement celui qui est originaire du lieu-dit « La Lane ».

Et vous, connaissez-vous d'autres villages français dont les noms vous évoquent une personne célèbre ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

boulazero2 2 juin 2013 à 12:51
Bonjour connaissez vous Montgiscard en Haute G aronne et Estaing dans l Aveyron?
pimprenelle12 1 juin 2013 à 18:44

Excellent article bien documenté, si je puis me permettre ,il existe aussi un village
nommé Chirac en Lozère non loin de Marvejols.
En outre dans le village classé de Conques en Aveyron , une visite dans l'ancien office de tourisme( à droite de l'église)s'impose car on peut y admirer des meubles ayant appartenu aux chanoines réalisés par un ébéniste de Louis XV nommé Chirac.
lierre777 1 juin 2013 à 13:39
Le village de BOUILLON dans le BEARN près de MORLANNE 


BON W E SOUS LA PLUIE !!!!!!!!!!!!
offshore1 1 juin 2013 à 08:18
Et aussi Montesquieu et village de Hte-Garonne
calison 31 mai 2013 à 22:00
Et aussi :


Mirabeau, commune française des Alpes-de-Haute-Provence
Mirabeau, commune française de Vaucluse
Mirabeau, ancien nom, durant la période coloniale française, de la commune algérienne de Draâ Ben Khedda, wilaya de Tizi Ouzou.
Le Bignon-Mirabeau, commune française du Loiret
Les Pennes-Mirabeau, commune française des Bouches-du-Rhône.
calison 31 mai 2013 à 21:57
Le mot lapalissade vient du nom de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de François Ier, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a été l’auteur d’aucune lapalissade. Les soldats de La Palice, pour illustrer le courage dont fit preuve ce maréchal lors du siège de Pavie (1525) où il trouva la mort, écrivirent une chanson à sa mémoire, dans laquelle se trouve la strophe suivante :


Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie


L’orthographe de lapalissade provient du nom moderne de la ville de Lapalisse, dans le Bourbonnais, qui abrite le château historique de Jacques de La Palice dans le département de l'Allier sur la RN 7.
calison 31 mai 2013 à 21:51
Un peu plus sur Bourvil, Bourville.


André Raimbourg, alias Bourvil (ou durant la « Débâcle », à Arzacq en juin 1940, et en 1941-début 42, Andrel en référence à Fernandel qu'il admirait), n'a jamais connu son père, Albert Raimbourg (1889-1918), tué durant la Grande Guerre. Il passa son enfance avec sa mère et le nouveau mari de celle-ci, un agriculteur nommé Ménard, dans le village de Bourville. Son cousin germain, Lucien Raimbourg, étant déjà dans le métier, il prit un nom de scène afin d'éviter toute confusion et choisit « Bourvil » en référence au village de son enfance.
jeanne1949 31 mai 2013 à 18:27
je connais Condom,(Gers) il est sur le chemin de Compostelle, et j'avais un locataire qui s'appelait ainsi ,je ne savais pas la signification in english et tout le monde riait de moi!!

Bonne fin de semaine.