Sortie le week-endBon à savoir
Le Conservatoire Botanique de Porquerolles est chargé de protéger et de sauvegarder les cultures méditerranéennes.
Le vélo au bord de la mer est une activité saine, agréable et excellente pour faire le plein d’énergie et de grand air. C’est aussi une activité idéale à faire en famille et avec ses petits-enfants. Elle est très appréciée depuis des années sur l’île de Porquerolles, autant par les habitants du lieu que par les touristes souhaitant retrouver le charme d’une côte méditerranéenne préservée et une activité physique à la portée de tous.
Du sud au nord, vous pédalez dans une variété de paysages, des plages ombragées au nord à la côte plus abrupte du sud de l’île. Il est bon de profiter du parc en s’arrêtant de temps à autre pour observer les lieux, s’imprégner de la diversité de la flore et de la faune, des odeurs...
L’île est accessible par des navettes partant d’Hyères, du Lavandou et de La-Londe-les Maures. Attention à vérifier la météo avant de partir. Arrivés sur l’île vous pouvez louer des VTT à côté de l’embarcadère auprès de plusieurs boutiques. Les locations se font habituellement de mars à octobre (autour de 15 € la journée et 10 € la demi-journée).
Les sentiers pédestres et cyclables sillonnent l’île et permettent de voir les points d’intérêt du site : le moulin du Bonheur, authentique moulin provençal, la presqu’île de Langoustier, la plage d’Argent, le fort Saint-Agathe qui domine l’île... On y découvre aussi la richesse des cultures méditerranéennes : les étendues de vignes, de pins, ou encore les cultures d’oliviers et de citronniers...
Conseil d’expert
Profitez-en pour découvrir le petit village de Porquerolles, son port de pêche, et finir votre journée en prenant un verre sur ses terrasses ombragées.
Quatre itinéraires de pistes cyclables, conçus par le Parc National et les loueurs de vélos, permettent de sillonner l’île de long en large sur toute la journée. Le départ des itinéraires est situé dans le village de Porquerolles, à la place d’Armes. Vous pouvez vous procurer un plan à l'Office du tourisme ou prendre un guide assermenté pour vous promener sur l’île.





