Balade à vélo sur l’île de PorquerollesSortie le week-end

Balade à vélo sur l’île de Porquerolles

Emeline E.  |   Date de publication : 29 août 2012 13:21 / Dernière mise à jour : 27 septembre 2023 07:16

Partager avec mes amis

Une balade en famille dans un parc National

Le vélo au bord de la mer est une activité saine, agréable et excellente pour faire le plein d’énergie et de grand air. C’est aussi une activité idéale à faire en famille et avec ses petits-enfants. Elle est très appréciée depuis des années sur l’île de Porquerolles, autant par les habitants du lieu que par les touristes souhaitant retrouver le charme d’une côte méditerranéenne préservée et une activité physique à la portée de tous.

Du sud au nord, vous pédalez dans une variété de paysages, des plages ombragées au nord à la côte plus abrupte du sud de l’île. Il est bon de profiter du parc en s’arrêtant de temps à autre pour observer les lieux, s’imprégner de la diversité de la flore et de la faune, des odeurs...

Organiser sa journée vélo à Porquerolles

L’île est accessible par des navettes partant d’Hyères, du Lavandou et de La-Londe-les Maures. Attention à vérifier la météo avant de partir. Arrivés sur l’île vous pouvez louer des VTT à côté de l’embarcadère auprès de plusieurs boutiques. Les locations se font habituellement de mars à octobre (autour de 15 € la journée et 10 € la demi-journée).

Les sentiers pédestres et cyclables sillonnent l’île et permettent de voir les points d’intérêt du site : le moulin du Bonheur, authentique moulin provençal, la presqu’île de Langoustier, la plage d’Argent, le fort Saint-Agathe qui domine l’île... On y découvre aussi la richesse des cultures méditerranéennes : les étendues de vignes, de pins, ou encore les cultures d’oliviers et de citronniers...

Quatre itinéraires à votre disposition

Quatre itinéraires de pistes cyclables, conçus par le Parc National et les loueurs de vélos, permettent de sillonner l’île de long en large sur toute la journée. Le départ des itinéraires est situé dans le village de Porquerolles, à la place d’Armes. Vous pouvez vous procurer un plan à l'Office du tourisme ou prendre un guide assermenté pour vous promener sur l’île.

  • L’itinéraire du Midi (45 min) est facile et traverse l’île du nord au sud sur 6,5 km. Il démarre du jardin botanique et se termine au phare de l’île.
  • Le circuit du Levant (2h), à l’Est, longe la mer, en passant par les plages les plus typiques de l’île jusqu’à la crique de la Galère.
  • Vers l’Ouest, le circuit du Couchant (2h) est plus sportif : il longe la plage d’Argent jusqu’aux plages de sables noir et blanc du cap du Langoustier.
  • Le circuit du Mistral (1h45) est un parcours familial qui longe les plages de la Courtade et Notre-Dame en passant par des zones ombragées, jusqu’aux falaises du Grand Cale Ouest.

Commentaires

aufildesoi 26 septembre 2014 à 12:53
Comment peux t'on critiquer porquerolles, j'y suis aller , j'ai fait la visite a pied , magnifique , l'on s'est un peu perdue mais pour tomber sur des calanques , vue imprenable en hauteur , des oliviers partout , bien sur les plages sont sauvages mais c'est ce qui fait leur charme ,port cros aussi a découvrir , plage ou les poissons sont a vos pieds , une ile protégée ou l'on entend des centaines de cygales , l'on est completement déconnecté ,bien sur qu'en bretagne ou en corse il y a aussi de tres beaux endroits , il faut avoir la chance de visiter ces endroits pendant la periode creuse sans trop de tourisme et l'on apprécie vraiment toute la beautée que la nature nous offre .
anche 16 août 2012 à 02:23
J'adore Cassis,et les calanques!!!!!!!!!
leonardises 13 août 2012 à 15:07
Ok pour une balade en velo ... hors période estivale.: profitons de n'être plus astreints aux périodes de congés scolaires! 
nicole74 11 août 2012 à 15:31
c'est sur  porquerolles en pleine saison......faut eviter!!!

j'y suis allee fin avril, debut mai.......un paysage idyllique!!!