CroisièreTroisième plus long fleuve du monde après l’Amazone et le Nil, le fleuve Yang-Tsé-Kiang, surnommé « Fleuve Bleu » ou « Long Fleuve », prend sa source au Tibet et parcourt plus de 6 000 kilomètres avant de rejoindre la mer de Chine orientale au nord de Shanghai. Il existe plusieurs orthographes possibles pour ce fleuve : Yang-Tsé-Kiang, Yangtsé ou encore Yangzi Jiang.
Si les croisières les plus courantes durent quatre jours et partent de Chongqing pour aller jusqu’au barrage des Trois-Gorges, il est également possible de choisir de partir plus longtemps. Certaines agences de voyage proposent en effet des croisières de 13 jours ou plus avec escales.
Après avoir comparé différentes offres en ligne dont les prix variaient de 2 780 € à plus de 4 200 € par personne, j’ai opté pour une agence spécialisée dans les voyages culturels. Ce qui m’a attirée ? La durée totale du séjour (17 jours) et les diverses escales proposées.
À noter
Si vous souhaitez faire une croisière sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang, sachez qu’il est conseillé de partir plutôt entre avril et octobre.
C’est à Paris que j’ai pris l’avion à destination de Pékin. Sur place, j’ai visité le Temple des Lamas, l’un des plus imposants sanctuaires bouddhiques, et le palais d’Été. Puis j’ai été faire plus ample connaissance avec la capitale chinoise en me promenant dans ses nombreuses ruelles. Les jours suivants, j’ai fait de superbes découvertes comme la place Tian An men, la Cité Interdite ou encore le temple du Ciel.
Puis j’ai quitté Pékin direction la Grande Muraille et les tombeaux des treize empereurs Ming, Arrivée à Chongqing, j’ai embarqué pour la croisière sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang.
Cette croisière, d’une durée de trois jours, m’a d’abord permis de découvrir Fengdu, la cité des fantômes et des démons. Selon les bouddhistes, cette ville appartient au « monde du dessous ». Le Mont Pingdu abrite notamment le palais du roi des Enfers, et culmine avec le Temple des Esprits à son sommet… De quoi frissonner de curiosité !
Le deuxième jour nous avons navigué dans les Trois Gorges : Qutang, Wu et Xiling. La première, la plus courte, est également la plus abrupte et la moins large, sensations garanties ! La deuxième, également appelée gorge des Sorcières, présente des paysages magnifiques peuplés de nombreux singes que nous avons pu observer évoluer librement. De petites embarcations étaient mises à disposition pour les approcher davantage. La troisième gorge, longue de 66 km, m’a fascinée avec ses eaux vert émeraude qui lui donnent un air de mystère.
Le lendemain, départ pour le barrage des Trois Gorges, impressionnant, avec ses 2 309 m de long ! Environ 30 000 ouvriers se sont mobilisés pour sa construction. Son premier but est d’empêcher les inondations fréquentes dans la zone.
Mon séjour s’est achevé par un retour à Shanghai où j’ai profité du temps libre qui nous était offert pour explorer la ville seule. Je suis rentrée en France la tête remplie de souvenirs inoubliables !






