Croisière en cargo : partagez le quotidien d’un équipage !Croisière

Croisière en cargo : partagez le quotidien d’un équipage !

Emeline E.  |   Date de publication : 19 mars 2014 09:38 / Dernière mise à jour : 24 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

Des vacances atypiques

Un voyage en cargo n’est pas une croisière. Si vous rêvez de piscines gigantesques, de massages, de buffets à volonté et d’animations en tous genres, la traversée en cargo risque de vous décevoir. Les cargos sont avant tout des navires de commerce. En général, il y aura moins de douze passagers à bord, en dehors de l’équipage. L’itinéraire peut être prédéfini ou changeant mais dans tous les cas, il faudra savoir faire preuve de souplesse. En revanche, si vous souhaitez déconnecter, vous retrouver, partager le quotidien de vrais marins au long cours et sortir des sentiers battus, le voyage en cargo répondra à toutes vos attentes. A noter que ce type de voyage ne rime pas avec inconfort. En général, les passagers sont confortablement logés et auront accès à des espaces « détente » très agréables. Beaucoup d’entre eux s’estiment choyés comme des coqs en pâte.

Combien coûte une croisière sur un cargo ?

Voyager en cargo coûte relativement cher. Il vous faudra compter en moyenne 100 € par personne par jour. Un peu plus si vous voyagez seul. En contrepartie, vous êtes logé, nourri, blanchi. La croisière en cargo reviendra bien souvent plus cher qu’une traversée en avion et doit donc être considérée comme une partie du séjour en tant que tel.

Les voyages en cargo prennent différentes formes depuis la traversée d’une dizaine de jours en Europe jusqu’au tour du monde de plusieurs mois, en passant par une traversée océanique. Certains cargos reviennent à leur point de départ. Dans d’autres cas, il faudra arranger votre retour.

Plusieurs agences offrent des croisières en cargo (Mer et Voyages et Catalina Cargo Conseil à Paris, Euro Mer à Montpellier…), et il est également possible de s’adresser directement aux compagnies de navigation. Renseignez-vous sur les différents types de navires avant d’arrêter votre choix. Si la rencontre est primordiale pour vous et que vous ne maîtrisez pas l’anglais, privilégiez des équipages susceptibles de parler votre langue.

Bien préparer son séjour à bord d’un cargo

Idéalement, un voyage en cargo se prépare plusieurs mois à l’avance afin d’éviter les désagréments en cours de route.

Prenez un paquet de livres et de quoi vous occuper sur le bateau. Vérifiez également que votre passeport soit valide au minimum six mois après la date de retour prévue afin de passer sans encombre les contrôles aux différents ports. Mettez-vous en ordre de vaccinations et de visas en fonction de l’itinéraire prévu.

Au niveau vestimentaire, n’oubliez pas qu’il fait souvent frais en mer donc ne vous limitez pas à un short et un tee-shirt. L’attirail « bling bling » ou « bimbo » n’est pas recommandé si vous souhaitez gagner le respect de l’équipage.

Enfin, prévoyez d’arriver au port de départ au minimum une journée à l’avance afin de repérer les lieux et de trouver votre chemin au milieu des milliers de containers et d’embarcations.

Vous voilà paré(e) pour réaliser un rêve d’enfant ou peut être le voyage de votre vie ! Il n’est jamais trop tard pour découvrir le monde et faire des rencontres qui marqueront votre existence.

Et si vous faisiez le tour du monde ?

Une croisière en cargo est le gage de connaître une expérience palpitante, puisque l'on est amené à vivre au quotidien et ce 24 heures sur 24, avec tous ceux qui travaillent là et dont c'est aussi bien le métier que la passion. Il faut reconnaître que c'est une expérience hors du commun et qui offre à la fois d'avoir des souvenirs impérissables et des histoires sensationnelles à raconter à ses amis au retour. Mais si, en plus de cela, on vous proposait de faire le tour du monde ? Ne serait-ce pas là quelque chose de plus incroyable encore ? Il est rare de pouvoir parcourir les cinq continents les uns après les autres, de franchir les caps comme les tropiques, de pouvoir vivre une aventure hors du commun qu'est un tour du monde, c'est-à-dire de connaître la vie des plus grands navigateurs de l'histoire de l'humanité. Dès lors vous allez embarquer pour un bon moment, parce que vous allez, pour de bon, faire tout le tour de notre planète. Vous aurez l'opportunité de voir à la fois les rivages de l'Afrique et de l'Océanie, de l'Amérique et de l'Europe. Alors embarquez pour une expérience que vous ne vivrez qu'une seule fois !

Commentaires

australia 29 décembre 2013 à 12:31
Encore faut il être propriétaire ou mandataire du propriétaire de la cargaison ce qui n'est pas à la portée de tous ne croyez vous pas ?
chacal 22 décembre 2013 à 07:58
certainement une belle expérience humaine à vivre.Mais pour le tourisme Notre temps le magazine offre des croisières autour du monde pour un prix journalier équivalent.bonne fêtes à tous dans la sérénité. G&M 
merou67 21 décembre 2013 à 20:55
A ne pas manquer. c'est un grand moment de partage avec l'équipage.

Vie de jour, vie de nuit
Après 37 ans de marine, je ne peux que le recommander.
Habituellement à 30 Km des côtes on ne sait pas ce qu'est un bateau.
Reparlez-moi de vos expériences.
blueberries 21 décembre 2013 à 20:40
[Citation de chantoon]Siouplééé, papa Noël........... Sois généreux cette année.....je te promet tout de que  tu veux.....même d'arrêter le chocolat sur un an......je voudrais partir au Costa Rica ou là où tu voudrais que j'aille....je m'adapterais ........siouplééé .  [Fin de citation]
blueberries 21 décembre 2013 à 20:34
Plus q'un rêve d'enfance ? Alors , c'est quoi ? un rêve simplement ?

Voilà; je lance un appel : Jeune femme à l'âge de mamie ; cherche jeune homme à l'âge de papi ,pour partager mon rêve ? Organiser ,ensemble un voyage à bord d'un cargo? Ou bien organiser à plusieurs ?
En fait, je sais que j'adore l'OCEAN . Je sais que, j'ai le pied marin ,car j'ai déjà fait la traversée de l'Atlantique ( 2x ) en voilier . . . .
belotte21 21 décembre 2013 à 19:54
Merci pour cet article qui montre bien la vie sur un cargot....Il faudrait partir à plusieurs...J' aurais aimé plus jeune et je souhaite à tous ceux qui aurait envie de vivre une telle expérience de le faire cela doit valoir le coup.
australia 21 décembre 2013 à 19:36
pour avoir traversé toutes les mers sur Bananier ; Cargo , porte container , gaziers vu le Bresil , l'Argentine  , le Paraguy , l Uruguy , Le Japon , L'Australie , nouvelle zèlande , Le Viet Nam et j'en passe je vous dit ATTENTION Mesdames il faut aimer la mer  , pas de stabilisateur ce ne sont pas des paquebots ; S'il est vrai que les cabines peuvent être spacieuse la vie à bord  manque de distractions il vous faudra les amener avec vous  , même si vous trouverez une petite bibliothèque et parfois une mini piscine ce sera tout pour les distractions quant aux escales , attention là encore , elles sont très courtes parfois 6h et ...tôt le matin où de nuit . Souvent les ports sont très excentrés compter un gros budget taxis .Voyager ainsi revient très cher car vous ne pouvez décider de la durée du voyage peu de traversées courtes et retour avion pensez y 
cracotte2 21 décembre 2013 à 18:36
bonsoir pour ma part je pars le 27 juin 2014 pour faire Bergen Kirkenes NORVEGE à bord d'un express côtier (HURTIGRUTEN).... depuis le temps que j'en rêvais, je me suis décidée au diable l'avarice !! bon bout de l'an à tous les Quintoniciens !..
fleurdeparis 21 décembre 2013 à 18:26
Cela m'aurait intéressée il y a quelques années car j'avais rencontré une personne qui voyageait ainsi et m'en avait dit du bien mais maintenant, je n'ai plus trop envie de bouger ! Je navigue avec "THALASSA" !! 
gilla 21 décembre 2013 à 17:41
[Citation de joricol][J'ai une adresse pour le costa rica et serais tout heureuse d'y aller ....;avec quelqu'un!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On peut en parler par écrit;;Salut
Joyeux Noël[Fin de citation ] Avec grnd plaisir je serai partante gilla Joyeux Noël