Tous à l'eau pour une randonnée… nautique !Sport

Tous à l'eau pour une randonnée… nautique !

Emeline E.  |   Date de publication : 22 avril 2015 10:47 / Dernière mise à jour : 31 août 2021 23:00

Partager avec mes amis

Qu’est-ce que la randonnée nautique

Randonnée nautique ou raid côtier, ces appellations désignent un même loisir, mais qui se décline sous plusieurs formes, plus ou moins sportives. Le principe qui les réunit est le même : découvrir la côte depuis l’eau, en pratiquant une activité nautique.

Lac, mer, océan, rivière, fleuve, tous sont l’occasion de pratiquer la randonnée nautique. Pas question ici, d’une course de vitesse, façon hydrospeed ou rafting, pendant une rando nautique, on prend son temps, on découvre à la fois la côte et le milieu aquatique. Autre point fort, la randonnée nautique est ouverte à tous, que vous ayez une expérience nautique ou non, ce qui en fait une activité idéale pour petits et grands.

Quelle embarcation ?

Il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer la randonnée nautique. Vous pouvez ainsi choisir parmi les différentes embarcations, du catamaran à la barque, en passant par le kayac ou l’aviron. L’intensité sportive va donc grandement dépendre de votre choix, vous ne ferez effectivement pas les mêmes efforts sur un canoë ou sur un catamaran. Il est aussi possible de faire ces randonnées nautiques équipé simplement de palmes, masques et tubas.

Une randonnée nautique s’effectue accompagnée d’un guide, qui encadre la ballade pour plus de sécurité, et vous fait découvrir le site grâce à ses commentaires explicatifs sur la côte et le milieu aquatique.

Bien entendu, une randonnée nautique est avant tout placée sous le signe de la nature et du respect de l’environnement. Un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes !

Des formules de randonnée nautique pour tous les goûts

Si vous cherchez à faire une rando nautique, vous aurez le choix parmi les formules qui existent : de la balade en kayac de quelques heures, au raid côtier de plusieurs jours sur un catamaran. Vous pouvez ainsi profiter de ce loisir sur la durée qui vous convient, en bivouac ou sur l’embarcation selon les possibilités.

Les lieux les plus indiqués pour pratiquer la randonnée nautique ? Les zones côtières bien entendu, comme le Finistère, où ce loisir est très développé avec plus de 50 balades nautiques, dont par exemple la mer d’Iroise en bateau habitable ou une balade palmée au départ de Brest. Mais les départements intérieurs de l’Hexagone ne sont pas en reste, grâce aux nombreux fleuves et rivières qui traversent la France. Parcourez la Loire sur une toue sablière, ou faites une randonnée nautique (à pied ou en kayac selon la profondeur de l’eau), dans les gorges du Toulourenc dans la Drôme Provençale. Ce ne sont pas les options qui manquent en la matière !

Choisissez donc votre zone géographique, votre embarcation et votre formule… et bien sûr profitez bien de cette randonnée entre terre et eau !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles