SportEn matière d’activités sportives, il semble que les plus de 55 ans soient bien plus actifs que les juniors. D’après les derniers résultats d’une étude réalisée par le baromètre Sport Santé, 80% des plus de 55 ans estiment que la pratique régulière d’une activité physique aurait un réel bénéfice sur leur santé.
Pour les plus de 55 ans, l’activité physique et sportive fait partie intégrante de leur quotidien. Les raisons de cette pratique ne résident pas seulement dans le besoin de garder la ligne ou d’acquérir une musculature d’athlète, bien au contraire!
Si les seniors sont devenus bien plus sportifs que leurs cadets, c’est en raison des nombreuses vertus de l’activité sportive sur l’organisme. Ils sont ainsi 72% à considérer que le sport est la meilleure façon de lutter contre le stress et les tensions subies au quotidien. 71% des sondés estiment également que la pratique d’une activité favorise un sommeil de qualité.
Les plus de 55 ans pratiquent, en moyenne, quatre heures de sport chaque semaine alors que la moyenne française se situe autour de trois heures seulement. Randonnée, vélo, fitness, yoga, pilates ou renforcement musculaire sont en tête des activités préférées des plus de 55 ans.
L’objectif principal de cette pratique sportive intensive réside dans la volonté de rester indépendant et actif le plus longtemps possible, mais aussi de diminuer leur consommation médicamenteuse et de mieux gérer son stress au quotidien.
Le sport détient ainsi des vertus anti-âge naturelles, qui favorisent un prolongement certain de l’autonomie des quinquagénaires et leurs aînés. De plus, les clubs et salles de sport permettent aux seniors de partager des moments conviviaux et de faire de nombreuses rencontres amicales. De quoi joindre l’utile à l’agréable!






