SportLes résultats de cette étude menée en avril-mai 2013 sont sans appel : les Français effectuent en moyenne 7539 pas par jour en semaine, alors que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont de 10 000 pas quotidiens. Le week-end cette moyenne baisse encore avec 7018 pas, et les jours fériés remportent la palme de l’inactivité avec 6759 pas. Des disparités existent entre les régions : on est ainsi plus actif dans le Nord Est (moyenne de 8013 pas par jour en semaine), les Parisiens sont ceux qui bougent le plus le week-end (7392 pas), et le bas du classement revient au Nord Ouest où l’on dépasse à peine les 7000 pas par jour, et seulement en semaine.
Qu’on se le dise, la pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé. Elle diminue par exemple de 25% le risque d’être victime d’une attaque cérébrale, de 34% le risque de diabète, et de 16 à 39% le risque de développer un cancer du sein. C’est pourquoi l’OMS a établi une référence de 10 000 pas par jour, permettant de protéger des dangers de l’inactivité.
Ces informations sont importantes à partager, notamment parce que plus les individus connaissent les bénéfices de l’activité physique, plus ils sont enclins à bouger ! L’étude montre ainsi que les Français les moins convaincus des bienfaits du sport ne font que 5049 pas en moyenne… bien en-dessous des 7482 pas des personnes sensibilisées.
Le point positif de cette étude, c’est la volonté manifeste de nos compatriotes d’augmenter leur activité physique et sportive. En effet, 68% d’entre nous se disent « probablement » ou « certainement » prêts à adopter un changement. Parmi les obstacles cités à la pratique sportive, on trouve principalement le manque de temps (pour 29% des personnes interrogées), le manque d’envie et le manque d’infrastructure… Gageons que si l’envie est là, nos concitoyens sauront trouver un moyen !
A savoir
15 minutes de marche par jour diminuent le risque de mortalité, toutes causes confondues, de 15%.
Il n’est pas forcément compliqué d’augmenter son activité physique quotidienne. Pour atteindre l’objectif des 10 000 pas par jour, il peut suffire d’adopter de nouveaux réflexes : par exemple augmenter la durée de la promenade du chien, descendre du bus ou du métro une station avant pour finir le trajet à pied, ou opter pour l’escalier plutôt que l’ascenseur. S’inscrire à un cours de sport ou pratiquer entre amis la marche, la danse… sont autant de moyens d’augmenter l’activité et de protéger sa santé. N’hésitez pas à vous équiper d’un podomètre pour évaluer votre activité quotidienne, cela pourrait même vous donner un regain de motivation !
Et vous, pensez-vous atteindre l’objectif de 10 000 pas par jour ? Quelle activité sportive pratiquez-vous au quotidien ? N’hésitez pas à partager vos astuces pour bouger plus dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.
*enquête menée par Assureurs Prévention entre le 15 avril et le 19 mai 2013 sur un échantillon de 1039 individus représentatif de la population française.







