Sport« Le tango est né à la fin du XIXe siècle, en Argentine, de la rencontre de la musique classique européenne et de la milonga. Dans les quartiers populaires de Buenos Aires, la milonga est elle-même un mélange de chants et de danses afro-américains. À l’époque, le tango devient rapidement un moyen de séduction, dans un pays très masculin où les femmes sont rares. »
« Le tango, c’est le couple, l’élégance et la sensualité. C’est surtout une danse de sentiments. Loin d’être neutre et académique, elle reflète un état émotionnel.
Pour enseigner le tango argentin, nul besoin de diplôme, ni d’être danseur professionnel au sens strict du terme. Pour ma part, avant d’enseigner le tango, j’étais biologiste ! Le tango a pris une place centrale dans ma vie depuis une dizaine d’années. Dans tous les cas, c’est la reconnaissance du public qui importe. »
« Oui… et non. Le tango argentin est la base de tout. C’est une danse très improvisée. On le qualifie même de danse sociale, pas de danse de salon. Pour les cours, il est généralement plus simple d’apprendre un tango chorégraphié, dont la mécanique est très différente : on l’appelle le tango standard académique. Et lorsque vous regardez des compétitions internationales, vous voyez plutôt des démonstrations de ce tango-là beaucoup plus que du tango argentin à proprement parler. »
Bon à savoir
Retrouvez l’ensemble des adresses pour pratiquer du tango argentin, ville par ville, sur le site https://tango-argentin.fr.
« Si l’on s’y met sérieusement, il faut à peu près entre 4 et 5 ans pour maîtriser le tango argentin. Si l’on n’est pas assidu, on peut mettre 15 ans ! Dans nos cours, on apprend le tango argentin académique avec les bases mais on apprend aussi à improviser !
En fait, c’est comme un cours de langue : on donne les bases de la grammaire et les élèves doivent faire des phrases. Pour une bonne maîtrise, il faut s’entraîner régulièrement et pratiquer le plus souvent possible ! »
« Les cours de tango argentin ne nécessitent pas de matériel particulier mais, au bout de 2 ans, il est conseillé de s’équiper de chaussures de danse appropriées, même pour l’entraînement. De la même manière, lorsque les élèves dansent en public, ils aiment revêtir de beaux habits. L’élégance, c’est la clé du tango ! »
« La moyenne d’âge est assez élevée en France, il faut le reconnaître. Mais on voit de plus en plus de personnes se présenter aux cours. Et il y a toujours plus de femmes que d’hommes, même si chez nous on pratique la parité : c’est une danse de couple. »
« Depuis quelques années, l’engouement pour le tango se vérifie dans nos cours. Je pense que les gens ont besoin de se retrouver. Ils ont même de plus en plus besoin de recréer de véritables relations sociales. »
C'est à vous de danser ! N'hésitez pas à créer une activité de Tango entre Quintoniciens au sein de votre groupe régional. Toutes les adresses des cours près de chez vous se trouvent dans l'encadré rouge au coeur de cet article.









