« La salsa, c’est bon pour le moral ! »Sport

« La salsa, c’est bon pour le moral ! »

Emeline E.  |   Date de publication : 3 avril 2013 09:03 / Dernière mise à jour : 27 septembre 2023 07:40

Partager avec mes amis

- Comment présenter la salsa ?

« La salsa est une danse latine, afro-cubaine et tropicale. Elle se décline en plusieurs types : la salsa portoricaine qui comprend la new-yorkaise et celle de Los-Angeles, la salsa cubaine et la salsa colombienne. En France, la salsa portoricaine et la salsa cubaine sont les plus pratiquées et enseignées. La salsa est une danse de salon qui se pratique à deux. »

- Peut-on malgré tout suivre des cours de salsa sans avoir de partenaire ?

« Oui tout à fait. N’importe qui peut s’inscrire à un cours de salsa, même s’il n’a pas de partenaire. Durant les cours, on danse avec des partenaires différents. En plus, la salsa est de plus en plus pratiquée en France et des soirées et des dimanches dansants sont largement organisés. Ces événements permettent de sortir pour rencontrer de nouveaux partenaires et de se perfectionner. »

- La salsa est-elle accessible à tous les individus ?

« La salsa est une danse très dynamique et rythmée. Elle fait travailler le cœur et l’endurance. Les mouvements de salsa sollicitent particulièrement les hanches, du fait des déhanchés dans les chorégraphies, et les articulations. Avant de commencer, il faut donc aller voir son médecin pour faire un bilan complet et écouter ses recommandations.

Pour ma part, je conseille d’avoir une pratique adaptée à son état de santé. Par exemple, si vous avez de l’arthrose, il faut démarrer doucement, et ne pas trop solliciter ses articulations. Cela dit, tout le monde peut pratiquer la salsa. L’important est de trouver le bon compromis entre sa condition physique, son niveau et ses envies.

Par ailleurs, commencer la salsa à 50 ans présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, mes élèves les plus âgés ont des bases de danse en couple, ce qui facilite l’apprentissage au départ. Par contre, la coordination des mouvements et la mémorisation des chorégraphies peuvent être plus complexes au début. »

- Quels conseils donneriez-vous pour bien débuter la salsa ?

« Pour débuter en salsa, il faut essayer la salsa ! Il ne s’agit pas d’assister à un cours en restant assis en marge des danseurs. La pratique est essentielle. Je conseille en général d’essayer plusieurs cours, avec des professeurs différents et différents types de salsa. Cela permet de s’en faire une bonne idée, et de choisir le cours qui vous convient le mieux. »

- Pourquoi choisir la salsa ?

« C’est une danse latine et dynamique, avec une musique entraînante et gaie. La salsa c’est bon pour le moral ! Cette danse a bien sûr un impact sur la forme physique. Pratiquée dans de bonnes conditions, elle permet d’améliorer l’endurance, la coordination et la musculature. Mes élèves les plus âgés paraissent d’ailleurs 10 ans de moins ! »

Commentaires

regard 26 février 2013 à 18:11
 Si entraînante, joyeuse, rythmé ...

J'adhère !