La plongée sous-marine en toute sécuritéSport

La plongée sous-marine en toute sécurité

Emeline E.  |   Date de publication : 22 février 2013 13:37 / Dernière mise à jour : 17 février 2025 00:00

Partager avec mes amis

Se former à la plongée sous-marine

En France, la formation à la plongée sous-marine est principalement assurée par des clubs associatifs présents dans de nombreuses villes équipées d’une piscine. Ils proposent un suivi pour permettre à l’élève de passer des diplômes, que l’on appelle brevets. Le niveau requis est décidé par des fédérations et associations, toutes agréées par le ministère des sports.

Les indispensables brevets de plongée

On peut se former à la plongée sous-marine dès 8 ans. Vous pouvez donc tenter l’aventure avec vos petits-enfants s’ils en ont envie. La première plongée, de 20 à 40 minutes à moins de 6 mètres de profondeur, constitue un baptême. Elle se déroule la plupart du temps en piscine, souvent dans des bassins profonds adaptés à l’activité. Avant d’aller découvrir les poissons clowns et autres bénitiers lors de vos prochaines vacances, l’apprentissage en piscine est indispensable et permet d’acquérir une expérience pratique.

Pour continuer l’exploration sous-marine, il est nécessaire de passer des diplômes. Il existe 5 niveaux, du P1 (plongeur encadré à 20 mètres) au P5 (directeur de plongée d’exploration en milieu naturel). Pour débuter, le P1 coûte entre 250 et 300 €.

Les paliers de décompression

Pour contrer la pression des profondeurs, les plongeurs ont mis en place ces fameux paliers. Il s’agit de remonter lentement vers la surface pour éliminer l’azote qui s’est emmagasinée dans les poumons et éviter ainsi de sérieuses conséquences. La procédure, apprise dans un club, impose une montée à une vitesse maximum de 15 mètres par minute. Des tables de décompression ou des ordinateurs indiquent le nombre de paliers nécessaire en fonction de la durée de la plongée, de sa profondeur…

Prendre soin de son équipement de plongée

Ces diplômes forment avant tout à la sécurité car il est nécessaire de connaître et comprendre les règles de base en la matière pour pouvoir faire face aux imprévus. Aujourd’hui, les accidents matériels sont de plus en plus rares : la formation en France, très encadrée par les pouvoirs publics, est de bonne qualité.

Il est également important de savoir prendre soin de son matériel. Avant toute plongée, assurez-vous que les révisions de votre équipement ont bien été faites. Pendant la plongée, faites signe au moniteur au moindre doute.

N’oubliez pas que le sel peut endommager rapidement votre matériel. Quelques principes à respecter : lavez-le après chaque utilisation avec de l’eau tiède. Et oui, l’eau froide peut fragiliser les matériaux.

Panne d’air et mal aux oreilles en plongée

L’accident le plus redouté des plongeurs est la panne d’air. Cependant, c’est un problème rarement lié au matériel, plutôt au facteur humain chez le débutant. Pour éviter ce désagrément, tout plongeur doit savoir lire le manomètre qui détaille la quantité d’air disponible. Plonger en binôme diminue considérablement les risques, chacun veillant l’un sur l’autre.

Autre problème fréquent chez les plongeurs : les oreilles. Après de nombreuses plongées ou pour un palier un peu plus profond que d’habitude, elles peuvent vous faire souffrir. En cause : l’infection du conduit auditif externe. Un simple remède de grand-mère peut vous faire oublier tout cela : se rincer à l’alcool boriqué (en pharmacie) après la douche.

En cas d’essoufflement, qui peut arriver à n’importe quel plongeur, cessez toute activité. Il faut arriver à se calmer et retourner à terre.

La température n’est pas qu’une question de confort. Si vous avez froid, vous maîtrisez moins vos mouvements et vous sur-ventilez : votre consommation d’air grimpe. Il faut alors sortir de l’eau pour vous réchauffer.

 

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de faire de la plongée sous-marine ? Quelle est votre destination idéale pour plonger ? N’hésitez pas à donner votre avis et retour d’expérience dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.

 

Commentaires

decorateur 28 octobre 2012 à 10:01
mercredi  7 novembre .sur fr3 a20h35  racine et des ailes  destinatio le  jura a la suite le barrage de vouglans sur la riviere  d  ain avec  une plongee sur la fameuse chartreuse engloutie   .a voir  cette tres belle  plongee dans les eau du barrage  remercie encore les personne qui  par amour on fait ses plonger pour faire revivre cette  abbayie  engloutie   j ai  deja vue se film   beau reportage
polisson73 12 septembre 2012 à 21:22
petit rectificatif Les paliers ont pour but d'évacuer l'azote dissout dans le sang et les tissus( muscles...) et pas l'azote emmagasiné dans les poumons