SportÀ noter
En vous rendant dans l’un des 412 clubs affiliés à la Fédération française des Sociétés d'aviron (FFSA), vous bénéficierez du savoir-faire d’éducateurs et d’entraîneurs titulaires d’un Brevet d’État.
L’aviron est un sport de glisse très complet, pratiqué à tout âge sur de longs bateaux effilés en bois ou en matière composite. Les rames, encore désignées avirons ou « pelles », servent à propulser l’embarcation qui peut comporter d’un à huit rameurs.
Accessible à tous, l’unique condition pour s’y adonner, outre votre curiosité, est de savoir nager. Nécessitant un plan d’eau calme, on le pratique en rivière, sur les lacs et en mer. Outre une activité qui sollicite l’ensemble des groupes musculaires sans pour autant être traumatisante, l’aviron se révèle à la fois socialisant et ressourçant. On le pratique toujours dans la nature au sein d’un groupe plus ou moins grand.
Ramer en aviron nécessite de concert force et finesse musculaire. Il existe deux phases distinctes. Lors de la phase d’appui, les rames sont immergées et le rameur tend ses jambes et ramène ses bras vers le tronc pour donner une propulsion puissante et rapide à l’embarcation. Lors de la seconde, appelée le replacement, le rameur replie ses jambes et tend ses bras les rames hors de l’eau.
L’opération nécessite une bonne coordination qui s’acquiert au fil du temps et de l’eau. Une technique aboutie peut tout à fait palier un défaut de force physique pure. L’objectif du rameur est de propulser son bateau avec fluidité pour ne pas le ralentir.
Bon à savoir
L’abonnement annuel pour pratiquer l’aviron en club revient de 200 à 250€ par an. La plupart des clubs proposent aussi des abonnements d’un à plusieurs mois, ce qui permet de le tester plus aisément.
L’aviron sollicite de nombreux muscles. Il développe ainsi la puissance physique tout en dessinant une silhouette équilibrée. Abdominaux, épaules, bras, fessiers, jambes et dos sont ainsi stimulés et sculptés. Pas du tout traumatisant, il favorise la souplesse des articulations et améliore votre motricité.
Par ailleurs, il est très souvent conseillé aux personnes souffrant d’insuffisances coronariennes. Sa pratique régulière fortifie le cœur, résout certains problèmes de dos de type scoliose et cyphose, est idéale pour perdre du poids. Les efforts plus soutenus comme le démarrage sont excellents en ce sens. S’y ajoute la dépense énergétique tout au long de la ballade ou de la course. Autant d’éléments qui font de l’aviron un sport aussi bucolique qu’athlétique. Glisser sur l’eau entre amis charrie son lot de magie.





