SportC'est un début de scandale qui a été provoqué par un grand groupe français, à l'annonce de la commercialisation d'un article peu commun : un hijab, dédié à la pratique de la course à pieds. Décathlon n'est d'ailleurs pas la première marque à proposer ce type d'équipement destiné aux femmes musulmanes. Cependant, il semble que l'opinion publique ne soit pas aussi favorable à l'arrivée de cet article en magasin...
Alors que les réseaux sociaux s'agitent déjà autour d'un débat sensible sur le thème de la laïcité, Agnès Buzin a également donné son opinion sur la question. Elle explique ainsi sur les ondes de RTL, "Il est évidemment permis, et on sait bien que la laïcité en France permet le port du voile. C'est notre société. Mais personnellement, je n'ai pas envie qu'on favorise la différenciation entre les hommes et les femmes".
Sur Facebook, la nouvelle relayée crée de nombreuses polémiques entre les internautes. Certains clients de la marque Décathlon affirment qu'ils vont rendre leur carte de fidélité coupée en deux à l'enseigne et ne plus jamais y remettre les pieds. D'autres estiment que Décathlon ne fait que répondre à une demande réelle sur le marché de l'équipement sportif.
Avec ce hijab conçu pour le sport, Décathlon positionne sa cible sur une communauté particulière. Et la question du port du hijab, un couvre-chef en tissu dédié aux femmes musulmanes et laissant lisible le visage, se pose beaucoup dans le monde du sport. Plusieurs disciplines acceptent désormais que les femmes puissent porter leur hijab lors de compétitions, si elles le souhaitent.
Du côté de Décathlon, la question du marketing communautaire est réduite au second plan. Xavier Rivoire, responsable de la communication externe de Decathlon explique, "Nous assumons complètement le choix de rendre le sport accessible pour toutes les femmes dans le monde. C’est presque un engagement sociétal, si cela permet à des coureuses de pratiquer la course à pied, nous l’assumons avec sérénité".
Le hijab conçu pour la pratique du sport sera disponible à l'achat dès le mois de Mars, dans les enseignes du groupe ainsi que sur le site internet de la marque.

Il n'y a pas encore de commentaires.