SportCe sport de raquettes se joue avec un volant, en salle ou à l’extérieur. Vous pouvez jouer au badminton en simple, ou en double, en compétition ou en pratique sportive de loisir.
Ce sport nous vient de l’Angleterre. C’est lors de la colonisation de l’Inde que le volant a été découvert, sous le nom de « poona ». Ramené en Angleterre, le badminton est mis au point, et prend son nom définitif en référence à la ville qui l’a vu naître.
La première compétition de badminton s’est déroulée en 1889 et il est devenu sport olympique en 1992 lors des Jeux de Barcelone.
Le badminton est un sport rigoureux, qui réclame de l’entraînement pour être bien maîtrisé. Une pratique régulière va ainsi améliorer plusieurs de vos capacités. Puisqu’il s’agit de maîtriser la trajectoire du volant, le badminton améliore la coordination, la perception dans l’espace et des distances, ainsi que la concentration. La vitesse du volant peut aller jusqu’à 300 km/h, il faut donc réunir ses qualités pour pratiquer le badminton !
Ce sport étant intense, avec des déplacements rapides et nombreux sur la durée d’un match, il va aussi renforcer la musculature, permettre de lutter contre le surpoids et augmenter l’endurance.
À noter
Consultez le site de La Fédération Française de Badminton pour connaître les adresses près de chez vous. Prix d’une séance : entre 5 et 10 € selon les clubs.
Le badminton sollicite particulièrement les articulations et la musculature. Si vous êtes fragile, blessé ou souffrez des membres inférieurs (genoux, chevilles...), ainsi que des épaules et des deltoïdes, mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant de vous lancer. Et si vous décidez de pratiquer malgré tout, soyez vigilant et raisonnable, ne tentez pas immédiatement une pratique trop intensive, allez-y progressivement.
Dans tous les cas, consultez chaque année votre médecin pour faire des tests d'efforts complets (cardiaque, respiratoire, articulaire...). Enfin, si vous pratiquez en compétition, des tests cardiaques poussés sont indispensables avant d’entrer sur le cours.
Le badminton est un sport qui défoule, mais il va aussi être particulièrement demandeur au niveau de vos muscles. Il faut donc bien les préparer à l’effort. Un échauffement rigoureux doit précéder chaque séance. Cela permet de réduire les risques de blessures et de préparer vos articulations. De plus l’échauffement améliore le rendement de l’organisme.
De même, après chaque séance, prenez bien le temps de vous étirer, afin d’éviter les courbatures et de protéger muscles et articulation. N’oubliez pas de vous couvrir, de vous alimenter et de vous hydrater.

