Un téléphone portable pour mes petits-enfantsMultimédia

Un téléphone portable pour mes petits-enfants

Emeline E.  |   Date de publication : 4 octobre 2011 09:29 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Le portable, un danger ?

Les téléphones portables, devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, soulèvent toujours la polémique. Si pour l'instant les scientifiques ne semblent pas être tombés d'accord sur leur supposée dangerosité, tout le monde s'accorde à dire que les enfants seraient plus sensibles aux effets néfastes des ondes. Attendez donc que vos petits-enfants aient une douzaine d'années avant de leur offrir un téléphone portable.

Encadrer l'utilisation du téléphone

Votre petit enfant doit comprendre que l'utilisation d'un téléphone n'est pas totalement libre. Elle est régie par la vie en société : ne pas téléphoner en deux-roues, ne pas parler fort au téléphone dans les lieux publics, éteindre son téléphone en classe…

Pour sa santé, on pourra également donner à l'enfant quelques conseils à suivre : limiter le temps d'utilisation, éviter d'utiliser son portable lorsque le signal est faible (c'est là que les ondes sont les plus fortes), utiliser un kit mains libres, et ne pas laisser le téléphone allumé ou en veille près de son lit pendant la nuit.

Bien choisir son téléphone

Pour éviter les dépassements et les factures astronomiques, il convient de choisir une formule adaptée à l'utilisation qu'en aura l'enfant ou l'adolescent. Certains se contentent d'appeler leurs amis et de leur envoyer des sms ou mms (inclus en illimité dans beaucoup de forfaits), d'autres souhaiteront également aller sur Internet pour communiquer via les réseaux sociaux. Selon le type d'utilisation, il faudra un téléphone adapté, les portables les plus basiques ne permettant pas par exemple d'aller sur Internet.

Forfaits bloqués ou recharge par carte ?

Il existe deux formules permettant d'éviter les hors-forfaits : le forfait bloqué, et les recharges par carte. Le premier offre un certain nombre d'heures de communication, de sms/mms et parfois de connexion Internet pour un abonnement fixe mensuel. Une fois le crédit épuisé, il n'est alors pas possible de continuer à l'utiliser.

Le système à carte est quasi identique sauf qu'au lieu de payer un abonnement mensuel, les crédits se rechargent nâ€importe quand par carte et sont valables pour une durée limitée. À vous de choisir !

Commentaires

viviedepaname 12 décembre 2011 à 08:02
Comme Marcou, ce sera aux parents de décider.

annmari 11 décembre 2011 à 11:40
Mes filles sont passées à l'âge adulte, heureusement pour moi, avant l'arrivée du portable. Heureusement, car si j'en crois les factures de téléphone de l'époque, j'aurais été ruinée. En ce qui concerne mes petits enfants, 10 et 14 ans, le plus jeune oublie la plupart du temps de prendre son téléphone portable et le plus grand ne l'utilise que pour des messages brefs à l'intention de ses copains et copines. Cela me rassure.