MultimédiaAvec les progrès de la miniaturisation, les téléphones mobiles peuvent se transformer en point d’accès Internet. Vérifiez dans le mode d’emploi de votre mobile, que cette fonction est bien présente et avec votre opérateur que ce dispositif « modem » est activé.
Mode d’emploi pour utiliser ce mode de connexion :
Le WiFi est presque devenu un « service public », au même titre que l’eau ou l’électricité. Aussi, de nombreux particuliers autorisent d'autres personnes sans argent à utiliser leur accès à internet sans fil. En découvrant les réseaux WiFi disponibles, les réseaux gratuits contiennent généralement le mot « free » comme « Free wifi ». Attention, toutefois à ne pas confondre avec le nom d’un opérateur d’accès à internet.
Le WiFi est aussi présent gratuitement dans des lieux à forte concentration, tels que les cafés, restaurants, bibliothèques, hôtels... Regardez sur les portes, si un logo est visible, sinon demandez à un employé. Plusieurs chaînes de restaurants et cafés proposent gracieusement ce service. Certains établissements ont un réseau protégé nécessitant un mot de passe, celui-ci est noté sur des panneaux ou les facturettes. Il existe également des cartes localisant précisément les points d’accès internet gratuits (« Free hotspots »). Le site free-hotspot.com permet par exemple de géolocaliser des hotspots dans le monde entier.
Pour connecter votre mobile à Internet, la 4G est théoriquement la plus rapide des standards sans-fils, toutefois les appareils (téléphones portables) sont encore rares (en France et dans le monde) et les réseaux sont limités aux grosses agglomérations. Le compromis entre tarif élevé et débit n’est pas rentable actuellement. Le WiFi est un bon compromis entre le débit élevé et la gratuité massive. Cependant, le WiFi consomme plus d’énergie que la 3G sur un mobile. Préférez donc la 3G/3G+ sur les mobiles et WiFi sur les ordinateurs. A l’étranger, les conseils sont les mêmes mais les communications data (GPRS, 3G ou 4G) sont majorées, optez donc pour le WiFi.
Bon à savoir
Préférez les réseaux WiFi institutionnels aux réseaux privés. Certains esprits malveillants profitent de votre utilisation en réseau privé pour découvrir les mots de passe, notamment de vos boîtes emails.







