Réalité virtuelle : Quelles utilisations pour les seniors ?Multimédia

Réalité virtuelle : Quelles utilisations pour les seniors ?

Emeline E.  |   Date de publication : 10 août 2021 19:00 / Dernière mise à jour : 10 août 2021 19:35

Partager avec mes amis

En vogue depuis plusieurs années, la VR (Virtual Reality) fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Cette technologie novatrice trouve son application dans différents domaines tels que le jeu vidéo, l’éducation ou les expériences immersives telles que les expositions, show-room, etc... En effet, aujourd’hui, il vous suffit d’un casque équipé d’un écran et d’un gyroscope pour pouvoir voyager à l’autre bout du globe au moyen d’une expérience ultra-immersive. Si les équipements de réalité virtuelles envahissent doucement les salons, ces derniers ont également un potentiel d’utilisation auprès des seniors, qu’il s’agisse d’usages personnels ou de services proposés par les EPHAD.

 

Redécouvrir le monde à travers la réalité virtuelle

 

Voyager sans sortir

 

L’intérêt principale de la réalité virtuelle est de pouvoir proposer une expérience sensorielle, visuelle et auditive en vue subjective. De ce fait, il s’agit d’un procédé très immersif permettant de placer l’usager dans n’importe quel environnement. Il est possible d’expérimenter un voyage dans un nombre incalculable de destinations. Les programmes adaptés aux personnes du troisième âge proposent un grand choix d’environnements variés. Des rues de Gibraltar à une jungle luxuriante, les casques de réalité virtuelle font jouir l’utilisateur d’un moment d’évasion exceptionnel.

 

Explorer le monde

 

Les moult possibilités de la VR permettent d’envisager différentes utilisations ludiques aux personnes âgées. Le senior pourra bénéficier d’un moment de nostalgie en explorant les destinations que ce dernier a déjà visitée. Nombre d’usagers déclarent que le réalisme de cette technologie est parfait pour faire ressurgir les souvenirs oubliés d’un séjour lointain. De même, en un clic, il est possible de découvrir de nombreux lieux dans lesquels les personnes n’ont pas eu l’occasion de se rendre. Si les voyages touristiques deviennent de plus en plus compliqués au fil des années, la VR semble est une alternative efficace pour réconcilier les seniors avec les voyages de plaisance.

 

Des activités culturelles à la portée de tous

 

Enfin, de nombreuses institutions ont su prendre le tournant stratégique que constituait la réalité virtuelle. La crise sanitaire a eu pour effet de digitaliser un grand nombre d’activité. Ainsi les seniors ayant des problèmes pour se déplacer se verront offrir la possibilité d’effectuer des activités qu’ils ne peuvent plus pratiquer telles que les visites de musées, de monuments ou de parcs. En effet, un grand choix d’expériences culturelles immersives sont proposées. Il aujourd’hui possible d’assister à un concert, une pièce de théâtre ou même un vernissage sans avoir à bouger de son canapé.

 

Lutter contre l’isolement des seniors

 

Briser la chaîne de l’ennui

 

La réalité virtuelle dispose d’un réel potentiel salvateur, qui aide déjà de nombreuses personnes âgées à lutter contre la solitude et la monotonie quotidienne. En effet, même si cet outil demeure relativement technique, certains casques de VR tels que le PICO NEO 3 ou le PICO G2 4K proposent à leurs usagers un accompagnement complet dans la prise en main de l’outil, et l’utilisation autonome des différents programmes disponibles. Une fois accoutumés à l’utilisation du casque, les seniors pourront disposer d’une activité quotidienne leur permettant de voyager dans des destinations réelles, ou des univers virtuels.

 

Inviter à l’échange

 

Utiliser des programmes de réalités virtuelles ne permet pas seulement de voyager, c’est également une activité ludique appelant à l’échange. Ce service, déjà implanté dans plusieurs EPHAD, permet aux personnes du troisième âge de discuter à propos de leur dernière expérience virtuelle, tout en partageant les souvenirs associés à leurs voyages d’antan. Il s’agit d’un excellent outil offrant aux profils les plus renfermés la possibilité de s’ouvrir aux autres, par des échanges riches. De même, les usagers disposant de plusieurs casques pourront partager la même expérience en directe.

 

S’amuser à travers des activités modernes

 

Les casques de VR entrent ainsi dans la catégorie des nouveaux outils ludiques renforçant la cohésion sociale des usagers. Une grande quantité d’activités et de jeux sont proposés en réalité augmentée. Cela favorise la mise en place d’ateliers au sein des EPHAD, octroyant des moments plus originaux que le traditionnel bingo. Sculpture virtuelle, jeux d’équipes, escape room... Les personnes âgées ont aujourd’hui la possibilité de s’amuser au travers de logiciels modernes complétement adaptés à leur tranche d’âge.

 

La VR comme thérapie et médecine préventive

 

Pratiquer une activité physique

 

La réalité augmentée est également un outil de remise en forme efficace qui permet aux seniors d’effectuer une activité quotidienne les aidant à rester en bonne santé, sans avoir à pratiquer un sport trop monotone. De nombreuses activités physiques aussi ludiques qu’efficaces, permettent aux seniors de se dépenser au quotidien sans avoir à sortir. Cours de danse, jeux de rapidité ou programmes de coaching assistés sont au rendez-vous pour aider les usagers à rester en bonne forme sans s’ennuyer.

 

Travailler sens et capacités cognitives

 

En plus d’offrir une activité physique saine, les casques de VR sont également utilisés afin d’améliorer les capacités cognitives de nombreux seniors. En effet, arpenter régulièrement des univers virtuels en 3D améliorera la perception des volumes et les repères spatiaux des usagers pratiquant la réalité virtuelle. Il s’agit d’un bon outil de thérapie permettant de conserver une bonne forme physique et d’entraîner régulièrement son cerveau à différents exercices mentaux. À ce titre, de nombreux établissements utilisent des programmes spécifiques ayant pour vocation de détecter les prémices de maladies du cerveau, telles qu'Alzheimer. De nombreux logiciels de thérapies et d’exercices mentaux sont proposés aux usagers de réalité virtuelle.

 

Pour conclure, la technologie nouvelle de la Virtual Reality prend aujourd’hui timidement place au sein de la vie des seniors, il n’est plus étonnant, aujourd’hui, de croiser une personne âgée équipée d’un casque de VR. Les constructeurs ayant compris la richesse de ce champ d’application, il est très probable que la réalité virtuelle devienne un incontournable des maisons de retraite du futur.

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.