Ces deux associations souhaitent permettre aux plus de 50 ans de s’émanciper de leurs difficultés à utiliser le web. Pour ce faire, chacune a sa méthode :
Loin de se contenter de dispenser une simple formation « technique », « E-seniors » veut sensibiliser sur la réelle plus value de l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour cette cible. Afin de pouvoir garder le contact avec leurs proches ou faire de nouvelles rencontres, une formation aux outils de communication en ligne (mails, chat, forums, messages, téléphonie, webcam…) est également dispensée. Enfin, l’accompagnement aux achats en ligne est désormais monnaie courante.
Jean-Marie Lanquetin de l’association « Le web senior » tient cependant à préciser que même si les « élèves » de son association souhaitent avant tout rester en contact avec leurs proches, ils ne cherchent pas non plus à être de « vrais professionnels de l’informatique ».
Pour nos deux interlocuteurs, le niveau des membres est très hétérogène. La principale raison de cette différence de niveau n’est cependant pas l’âge mais bien l’origine socioprofessionnelle. Ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur durant leur carrière ont évidemment plus de facilités que les autres. Mais, comme le souligne Jean-Marie Lanquetin : parmi ceux qui ont utilisé des ordinateurs ou ceux qui croient savoir utiliser Internet, il s’avère que ces derniers sont souvent « mono-application ». Dès qu’ils veulent utiliser d’autres applications ou programmes, ils sont complètement perdus.
Pour Monique Estein, une évolution sociologique a eu lieu. Tout le monde souhaite désormais être initié à l’informatique, y compris les foyers aux revenus très modestes. Les demandes sont très variées : de l’utilisation de la photo à l’achat sur Internet. Certains utilisent même des tablettes.
Selon Jean-Marie Lanquetin, les 50 ans et plus arrivent souvent en formation en se présentant comme de grands néophytes avec des phrases comme « je suis nul » ou « j’ai peur de tout casser ».
L’objectif premier des formations de l’association « Web senior » est de rassurer ses membres. L’important est donc qu’ils comprennent que de nombreuses personnes de leur âge sont au même stade d’apprentissage qu’eux.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ne leur inspirent que peu de confiance, ils n’aiment pas beaucoup se dévoiler, et ne savent de toute façon pas comment faire. Facebook par exemple est un espace (trop !) généraliste qui peut parfois les effrayer. Pour « E-senior », l’objectif est d’inciter les plus de 50 ans à aller sur des sites communautaires fiables pour notamment favoriser les rencontres.
Leurs principales craintes se portent sur les virus, les spam, les mails, etc. Ils restent très prudents quant à ces éléments.






Il n'y a pas encore de commentaires.