MultimédiaQue ce soit sur nos smartphones ou sur nos appareils photos numériques, on prend souvent des photos plus grandes que nécessaire. La course aux pixels lancée par les fabricants ne semble plus avoir de limite (les appareils photos atteignent ainsi aujourd’hui les 24 mégapixels). Par conséquent, nos photos sont de plus en plus lourdes. Un poids inutile quand on sait qu’une définition de 10 mégapixels suffit amplement pour faire des agrandissements d’excellente qualité jusqu’au format A3. Et avouez qu’il est rare que vous imprimiez toutes vos photos en A3 !
Le premier geste consiste à régler le paramétrage de votre appareil photo numérique. En effet la plupart offrent la possibilité de choisir la définition en mégapixels des photos. Même avec un appareil 20 MP, vous pouvez prendre des photos plus petites et plus légères en 10 MP seulement, voire moins. Mais il est également possible de les redimensionner après coup, sur votre ordinateur.
Les photos doivent souvent être réduites, que ce soit pour les envoyer par mail, par texto, ou pour les poster sur un forum ou un blog (des applications qui imposent souvent un poids maximum). Mais comment faire ?
Si vous avez Photoshop, il suffit le plus souvent de passer par la fonction "enregistrer pour le web" :
Pour les néophytes, d’autres petits logiciels gratuits fonctionnent plus simplement, comme XnView (disponible en français) ou Light Image Resizer (en Français également).
Conseil d’expert
Conservez toujours les fichiers originaux quelque part, et enregistrez vos photos retaillées sous un autre nom de document pour ne pas écraser l’original.
Si vous voulez réduire le poids d’une photo, il faut la redimensionner via l’un des logiciels cités en exemples. Cela entraînera bien entendu une perte de qualité, mais tellement minime qu’elle ne se verra pas, dès lors que vous utilisez la photo retaillée pour des applications bien précises, comme sur le web.
Pour redimensionner vos images, rien de plus simple. Light Image Resizer ou XnView vous facilitent la prise en main en vous faisant apparaître des aides dès le démarrage.
Sur XnView, il vous suffit de :






