Les fausses rumeurs du webMultimédia

Les fausses rumeurs du web

Emeline E.  |   Date de publication : 22 décembre 2015 09:37

Partager avec mes amis

Les rumeurs les plus folles déchaînent les réseaux sociaux depuis les attentats à Paris et au Stade de France. Des vidéos ont ainsi montré des femmes voilées dans le métro parisien se réjouir des explosions, la minute de silence qui se  transforme en chanson à la prison de Fresnes... Venues d’internautes et de sites affiliés pour certains à des groupes ou des médias d’extrême-droite. On peut aussi découvrir que, dans la bande de Gaza, les Palestiniens ont soi-disant fêté dans la joie les attentats-suicides à Paris. Pire, ces internautes ont diffusé leurs tweets en y ajoutant des photos détournées.

D’autres ont annoncé que des scènes de liesse se déroulaient en banlieue parisienne. « Des amis me téléphonent : cris de joie dans les banlieues du 94 (Vitry, Ivry...) et du 93. Des Arabes à la fenêtre avec le drapeau algérien », écrit un homme sur son compte Twitter.

Toutes ces informations, dont les auteurs ont pris soin de citer des sources officielles (Al-Jazeera, Reuters, Ria Novosti, etc) se sont bien entendu révélées être fausses. Les photos et les vidéos diffusées ont été soit truquées, soit elles étaient bien réelles mais ne correspondaient en aucun cas au contexte des attentats qui ont fait 129 morts et plus de 300 blessés.

Appels à la prudence

Ambiance de psychose régnante, certains deviennent extrêmement perméables à toutes ces fausses informations et y croient immédiatement tant le contexte de « guerre » est lourd et qu’ils ne se sentent plus en sécurité. Ainsi, depuis plusieurs jours des faux SMS sèment la panique au sein de la population, évoquant des attentats imminents dans des lieux très fréquentés tels que le métro, les supermarchés, les magasins Fnac, les gares et les aéroports.

Depuis le 13 novembre, les autorités ne cessent donc d’alerter la population : elles appellent à ne « pas diffuser » et « ne pas relayer » ces fausses informations. La police nationale demande par ailleurs la plus grande prudence concernant tout ce qu'on peut lire sur le Net. Alors, un conseil fiable et efficace : suivre la Police Nationale sur les réseaux sociaux. Aussi, il faut toujours avoir en tête qu’une photo n’est pas une preuve en soi, qu’il est préférable de se fier aux sources reconnues. Et, surtout, faire attention aux informations anxiogènes.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.