MultimédiaDès le plus jeune âge, nous sommes désormais tous équipés de téléphones portables. Appels, SMS, jeux, musique et applications diverses nous permettent de nous divertir, peu importe le lieu et l'heure. Même si la plupart des utilisateurs ne sont pas accros à leurs smartphones, ils sont néanmoins nombreux à passer des heures les yeux rivés sur le petit écran, sans même s'en apercevoir.
Si vous faites partie de ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone portable, il est probable que vous soyez devenu un smombie, l'espace de quelques minutes au moins ! Le terme "smombie" est la contraction des termes "smartphone" et "zombie". Ce mot-valise qualifie les personnes qui regardent leur smartphone en se déplaçant dans la rue. Un phénomène qui peut paraître anodin mais qui peut se révéler en fait plus que dangereux !
De plus en plus de pays s'alarment de l'augmentation des décès liés au phénomène du smombie. C'est même devenu un véritable enjeu de sécurité routière, notamment en France. En effet, de plus en plus de piétons sont tués chaque année par manque d'attention à leur environnement. Absorbés par l'utilisation de leur smartphone, souvent coupés du monde par l'écoute de musique, ces piétons deviennent encore plus vulnérables.
En France, près de 10% des accidents corporels sont directement liés à l'utilisation du téléphone portable. Un pourcentage qui alerte les associations de prévention et qui ne cesse d'augmenter au fil des années. Le smombie se développe partout dans le monde avec les mêmes conséquences tragiques. Certains pays optent désormais pour une amende, envers les usagers qui traversent une rue en regardant leur téléphone. D'autres réfléchissent à des systèmes d'alertes en temps réel. Qu'elle soit répressive ou préventive, une réponse sera également apportée dans les prochaines semaines à ce phénomène sur notre territoire.







