L'inquiétant phénomène du "smombie"Multimédia

L'inquiétant phénomène du "smombie"

Emeline E.  |   Date de publication : 13 mai 2019 12:40 / Dernière mise à jour : 9 mars 2020 12:31

Partager avec mes amis

Dès le plus jeune âge, nous sommes désormais tous équipés de téléphones portables. Appels, SMS, jeux, musique et applications diverses nous permettent de nous divertir, peu importe le lieu et l'heure. Même si la plupart des utilisateurs ne sont pas accros à leurs smartphones, ils sont néanmoins nombreux à passer des heures les yeux rivés sur le petit écran, sans même s'en apercevoir. 

Quand les utilisateurs se transforment en "smombies" 

Si vous faites partie de ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone portable, il est probable que vous soyez devenu un smombie, l'espace de quelques minutes au moins ! Le terme "smombie" est la contraction des termes "smartphone" et "zombie". Ce mot-valise qualifie les personnes qui regardent leur smartphone en se déplaçant dans la rue. Un phénomène qui peut paraître anodin mais qui peut se révéler en fait plus que dangereux !

Un comportement dangereux

De plus en plus de pays s'alarment de l'augmentation des décès liés au phénomène du smombie. C'est même devenu un véritable enjeu de sécurité routière, notamment en France. En effet, de plus en plus de piétons sont tués chaque année par manque d'attention à leur environnement. Absorbés par l'utilisation de leur smartphone, souvent coupés du monde par l'écoute de musique, ces piétons deviennent encore plus vulnérables. 
En France, près de 10% des accidents corporels sont directement liés à l'utilisation du téléphone portable. Un pourcentage qui alerte les associations de prévention et qui ne cesse d'augmenter au fil des années. Le smombie se développe partout dans le monde avec les mêmes conséquences tragiques. Certains pays optent désormais pour une amende, envers les usagers qui traversent une rue en regardant leur téléphone. D'autres réfléchissent à des systèmes d'alertes en temps réel. Qu'elle soit répressive ou préventive, une réponse sera également apportée dans les prochaines semaines à ce phénomène sur notre territoire.

Commentaires

monette-17 24 avril 2019 à 21:57
[Citation de Retournesol]Je suis d'une génération avant smarphone.Je ne conteste pas une certaine utilité de cette technologie.Mais avouer que la communication moderne n'a pas que des avantages.Imaginer une fête de famille où chacun des invités visonne son smarphone et que les grands parents ne savent pas à qui communiquer.La communication directe est plus riche humainement.Un jour un memebre d ema famille m'a dit que son téléphone est le prolongement de son bras.Où va-t-on?[Fin de citation]5 adultes et 5 petits-enfants ... Tous les ans c'est la grande  parade des smartphones . J'évite les discussions sur la politique et la religion , mais il reste encore tant de sujets à explorer ! Dés qu'on évoque la vie de quelqu'un , les films , les programmes ... il y a bien 7 smart qui surgissent et c'est parti : on se renseigne , on contrôle ce qui est avancé , on en profite pour lire 2 ou 3 messages ( et y répondre ! ) Temps mort pour le repas ! Palabres sans fin car tout le monde n'est pas d'accord ! Futilités vite oubliées ... ! Le pire c'est que les adultes jouent le jeu !
loulou25 24 avril 2019 à 09:33
Deux exemples ahurissants :

1) J'étais dans le bus et une cycliste s'est arrêté sur devant pour composer son petit message. Embardée du bus et déséquilibre des passagers.
2) Un autre jour, une inconsciente qui lisait ses texto et qui a coupé la route du tram au péril de sa vie.

Je suis, chaque fois, ébahi de la bêtise de certains.
jolianne 24 avril 2019 à 08:26
le smarphone est un objet d'isolement alors qu'il a été crée pour la communication, les gens sont dans leur virtuel sortis de la réalité, quel monde affreux
retournesol 24 avril 2019 à 06:55
Je suis d'une génération avant smarphone.Je ne conteste pas une certaine utilité de cette technologie.Mais avouer que la communication moderne n'a pas que des avantages.Imaginer une fête de famille où chacun des invités visonne son smarphone et que les grands parents ne savent pas à qui communiquer.La communication directe est plus riche humainement.Un jour un memebre d ema famille m'a dit que son téléphone est le prolongement de son bras.Où va-t-on?