Multimédia« Ma famille et mes amis savent que j’aime chanter, ils m’ont offert ce beau cadeau pour mes 63 ans ! »
« J’ai tout d’abord contacté le studio auquel j’ai proposé des titres de chansons, en l’occurrence des standards de jazz car c’est ce que j’avais envie d’enregistrer. Avec Elo et Chris du studio OneShotSong, on s’est mis d’accord sur mon titre fétiche : "Miss Celie’s Blues". Ils m’ont envoyé le playback orchestre (la musique) du morceau et j’ai répété chez moi, avant de me rendre au studio quelques jours après.
Une fois arrivée au studio, j’ai pratiqué un échauffement vocal avec un professeur de chant. Pendant environ une heure, j’ai fait des vocalises tout en intégrant les précieux conseils d’Elo qui a su me mettre rapidement à l’aise. Ensuite nous sommes passés à la phase d’enregistrement qui dure une heure. C’est là que ça se complique car il ne faut surtout pas se laisser impressionner par l’aspect technique : à l’instar des pros, j’avais un casque sur les oreilles et bien sûr j’ai chanté devant un micro. L’enregistrement se fait « petit à petit ». Il faut parfois refaire des prises (comme au cinéma) si la voix n’est pas bien placée (ou fausse) par rapport à la mélodie. Mais mes « coachs » ont été très disponibles et ne m’ont pas du tout mis la pression. En fait, tout cela était très intéressant et émouvant aussi. En tout, la séance de travail a duré 2 heures. »
« Oui, et comment ! Pourtant j’avais déjà chanté en public lors de karaoké. Mais là c’était différent, les larmes me sont très vite montées aux yeux, plus que le trac c’est l’émotion qui m’a envahie. Car même si c’était un peu pour « rire », très vite, j’ai été vraiment touchée de chanter, d’enregistrer dans des conditions professionnelles. Surtout cette chanson qui me tient vraiment à cœur. C’est un super souvenir, vraiment ! »
Bon à savoir
Il faut compter 280 € pour une séance d’enregistrement qui inclut : le rendez-vous initial, une heure de coaching-préparation au chant + 1 heure d’enregistrement + 1 heure de mixage-mastering et gravure du CD.
« Le plaisir. C’est vraiment une jolie opportunité quand on aime chanter. J’ai appris quelques petites choses en plus. »
« Non, on reçoit son CD deux ou trois jours plus tard car l’ingénieur du son doit « nettoyer » les imperfections, ajouter des effets, etc. C’est un vrai plaisir de recevoir son CD chez soi ! »
« Je la recommande à tous ceux qui aiment chanter. Même si on chante mal, ce n’est pas grave car la moulinette technique masque les défauts essentiels. Je pense que l’aspect technique peut impressionner et qu’il est préférable d’avoir déjà entendu un enregistrement de sa voix pour ne pas être trop déstabilisé. »
Sachez que ce concept existe dans toute la France... N'hésitez donc pas à taper sur Google "enregistrer un cd en studio + le nom de votre ville". Vous ferez peut-être un heureux / une heureuse pour les fêtes de fin d'année.






Il n'y a pas encore de commentaires.