Faut-il interdire le smartphone à l'école ?Multimédia

Faut-il interdire le smartphone à l'école ?

Emeline E.  |   Date de publication : 23 septembre 2019 14:19 / Dernière mise à jour : 4 janvier 2021 09:59

Partager avec mes amis

Les adolescents âgés de 10 à 18 ans sont généralement accrochés à leurs téléphones portables. Jeux, messages, appels, photos, vidéos et applications de toutes sortes mobilisent l'attention des écoliers, tout au long de la journée...au détriment du travail en et en dehors de la classe.

Une loi difficile à appliquer

Le smartphone est toujours aussi présent à l'école, années après années, même si depuis Juillet 2018 une loi l'interdit dans les établissements scolaires. Cependant il est parfois difficile pour le personnel et le chef d'établissement de faire respecter cette règle dans son sens strict, face à des adolescents prêts à tout pour ne pas se séparer du téléphone. Pour le Ministère de l'Éducation Nationale“Il appartient à chaque établissement de déterminer des modalités pratiques pour assurer le respect de la loi”. 
Malheureusement, en plus de perturber l'attention des étudiants en classe, mais aussi l'apprentissage des leçons à la maison, l'usage du smartphone à l'école engendre d'autres perturbations. Casse, vol, racket, sont recensés chaque jour, du primaire au lycée !

Un manque de moyen pour appliquer la loi

Les chefs d'établissements ne sont pas contre l'application de cette loi, mais ils manquent cruellement de moyens, humains et matériels pour reveler ce défi. La plupart des écoles ne sont pas dotés de casiers suffisants pour l'ensemble des élèves, ce qui permettrait à tous de déposer en sécurité le téléphone durant les heures de classe.
Une seconde solution peut être envisagée : la fouille à l'entrée de l'établissement. Là encore, les établissements ne disposent pas de personnel assez nombreux pour effectuer cette inspection, limitée aux sacs, à chaque entrée à l'école. Certains établissements pouvant compter plus de 2000 élèves ! 
Quelle que soit la solution envisagée, il y a fort à parier que les ados trouveraient une façon de dissimuler le précieux smartphone...qui à risquer quelques heures de colle.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.