MultimédiaIl y a quelque temps Quintonic vous mettait en garde contre le phishing … Aujourd’hui, nous vous expliquons comment protéger votre identité numérique sur Internet. À l’heure où le virtuel est devenu quotidien, il est primordial de préserver sa vie privée.
Quelles sont les données et traces que vous acceptez de divulguer sur la toile ? Suivez ces quelques indications.
Sur n’importe quel site ou réseau social, ne divulguez publiquement ni votre adresse postale, ni votre numéro de téléphone. Est-ce que vous les donneriez à un inconnu dans la vie réelle ?
Tout mot de passe doit être sécurisé avec un niveau de sécurité « difficile » comprenant caractères spéciaux - %, $, #, & ou % -, majuscules, minuscules, chiffres et underscore… Choisissez un mot de passe de 8 caractères minimum et différent pour chaque site ; consignez-les dans un carnet. Cela vous évitera de voir tous vos comptes piratés d’un coup.
Bon à savoir
Exemples de mots de passe trop simples qu’il faut éviter (liste établie par la société Splashdata) : votre prénom, nom de famille ou celui de votre conjoint, date ou ville de naissance, mais aussi « password », « 123456 », « azerty » ou encore « Iloveyou ».
À l’instar de votre mot de passe, la réponse à une question secrète doit être le plus complexe possible. La question secrète permet de réinitialiser un mot de passe, alors soyez imaginatif. Évitez de choisir une question trop simple, type « nom de famille de votre mère ? » ou « année de naissance de votre père ? ». Préférez une question à laquelle vous seul avez la réponse. Aucun moteur de recherche doit être capable de fournir cette réponse. Évitez aussi que la question secrète ait un rapport avec votre mot de passe.
Même si cela peut paraître contraignant, il est conseillé de disposer de différentes adresses e-mails, chacune dédiée à une utilisation bien particulière : e-mail pour ses achats en ligne, e-mail pour ses courriers, e-mail pour recevoir des newsletters et des publicités…
Avant de donner son numéro de carte bancaire pour faire un achat en ligne — billets de transport, de spectacles, fournitures, vêtements, etc. - assurez-vous que le site est équipé d’un système de paiement sécurisé. Pour ce faire, le protocole de sécurité HTTPS doit être activé (l’url de la page affiche « https », signifiant protocole de transfert hypertexte sécurisé).
Le petit cadenas en bas à gauche ou à droite de votre navigateur et dans la barre d’adresse indique la sécurisation des communications entre le serveur et vous. Cela indique que vous pouvez naviguer en toute tranquillité !






Il n'y a pas encore de commentaires.