MultimédiaComposé de carrés noirs sur fond blanc, le code-barres 2D est un code en 2 dimensions associé à un contenu. Grand frère du code-barres en 1D (code-barres figurant sur les produits de consommation courante), le flashcode a pour particularité de permettre l’accès, via un téléphone mobile à des contenus multimédias : vidéo, musique, photos, site web…
Plus concrètement, lorsque vous surfez sur la toile, vous y parvenez grâce à une adresse commençant par www. Avec votre téléphone, c’est un peu pareil ! A la différence qu’il n’est plus nécessaire d’écrire. Vous passez l’appareil sur le flashcode. Votre téléphone scanne le code et vous redirige sur la page Internet demandée. Une démarche rapide, interactive et très simple d’utilisation.
La photographie d’un flashcode peut déclencher différentes actions, telles que :
À noter
Après avoir téléchargé l’application flashcode, ouvrez-la. Photographiez le code-barres à l’aide de votre téléphone, en vous plaçant à une distance comprise entre 5 et 15 cm.
Pour lire un flashcode, il faut être équipé d’un téléphone portable. Mais pas n’importe lequel ! Votre appareil doit être muni d’un appareil photo, d’une connexion à Internet et d’une application permettant de lire les codes-barres 2D.
Si votre appareil ne possède pas de lecteur de flashcode, vous devez télécharger une application vous permettant de lire les codes-barres 2D. Il en existe plusieurs sur le marché : l’application flashcode officielle de l’AFMM (l’Association Française du Multimédia Mobile) et également les lecteurs Lynkee, Mobiletag, I-nigma, Scanbuy…
Plusieurs moyens de téléchargement sont possibles :
Et là, bonne nouvelle ! Les lecteurs de flashcode sont gratuits.
Le flashcode se distingue d’un simple site web dans la mesure où il est un outil qui va vous permettre d’accéder à des informations complémentaires. Facile à utiliser, le lecteur de codes 2D vous relie très vite à des contenus interactifs et vous facilite le « travail » : vous pouvez regarder immédiatement la bande-annonce d’un film depuis le flashcode imprimé sur l’affiche, mais aussi accéder à des informations géolocalisées, utiliser des bons de réduction au supermarché… Les possibilités sont vastes !
Et vous, utilisez-vous souvent les flashcodes avec votre téléphone portable lorsque vous en rencontrez sur des affiches de cinéma, sur des magazines... Y voyez-vous un réel intérêt ? N'hésitez pas à échanger dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.