ModeLe tricot, c’est bel et bien dans l’air du temps. Une tendance qui a commencé il y a quelques années avec l’envie de customiser ses vêtements. S’ajoute vite à cela la passion pour le fait main et la fierté de créer soi-même quelque chose. Autrefois ringarde, cette activité connaît un nouveau souffle, notamment par le biais des people qui s’affichent aiguilles à la main. Même les hommes s’y mettent : une étude Ipsos révèle que 51 % d’entre eux désireraient apprendre le tricot !
Ludique, reposant et original, le tricot fait mouche parce qu’il rappelle certaines valeurs qui tendent à se perdre. Le « fait maison », la nécessité de prendre son temps… peuvent expliquer cette réappropriation. Chaque pièce est unique et va à l’encontre des boutiques de prêt à porter où tout se ressemble.
Pour ceux qui voudraient donc s’initier au tricotage, rien de plus simple. Niveau matériel, il vous faudra une paire d’aiguilles à tricot n ° 4, en bambou, en plastique ou autre. Pour les pelotes de laine, on en trouve généralement dans les merceries et certaines boutiques spécialisées type Phildar. La laine épaisse est très à la mode pour des mailles plus lâches, tandis que la laine bouillie, bien plus douce, fait le bonheur des peaux délicates.
Bien sûr, comme pour toute activité manuelle, Internet regorge de fiches pratiques pour les débutants. En effet de nombreux blogs et sites ont vu le jour et proposent astuces et patrons. Régulièrement mis à jour, le blog Creations tricot contient ainsi des modèles de chaussettes, gilet pour petite fille, ou encore pull à col roulé. Les sites www.bergeredefrance.frou www.tricotin.com sont des portails également bien fournis en informations sur les divers types de laine, les modèles, le matériel…
Tous à vos tricots !






