J'ai testé pour vous : le café tricotMode

J'ai testé pour vous : le café tricot

Emeline E.  |   Date de publication : 28 juillet 2013 12:02 / Dernière mise à jour : 6 août 2024 00:27

Partager avec mes amis

Mais au fait, c'est quoi le café tricot ?

Le café tricot est une activité qui consiste à se réunir dans un café ou un autre lieu public pour tricoter ensemble. Cette activité peut être organisée de manière informelle, par exemple par un groupe de personnes qui se connaissent et qui se réunissent régulièrement pour tricoter ensemble, ou de manière plus structurée, par exemple par une association ou une boutique de laine qui organise des ateliers de tricot pour les débutants ou les tricoteurs expérimentés.

Le café tricot est souvent considéré comme une activité de loisirs créative et relaxante, qui permet de se détendre et de se divertir tout en créant quelque chose de concret. C'est également l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ses passions avec d'autres tricoteurs. Les café tricot sont souvent ouverts à tous et sont une façon agréable de passer du temps en compagnie d'autres personnes qui partagent la même passion.

Aiguilles, laine et thé

Rive gauche à Paris, "le Tugalik", un petit café cosy, façon cuisine bio et équitable. À l’étage, quelques fauteuils accueillants attendent les tricoteuses. Et justement, les premières font leur entrée. Chacune sort son encours, choisit boisson et pâtisserie : la séance peut commencer.

On papote, on fait connaissance, au rythme des cliquetis des aiguilles. C’est Agnès, de la boutique "Fée des mailles", qui est à l’origine de ce café tricot, qu’elle a nommé le « maille bar ».

Conseils et astuces pour le tricot

Passionnée, Agnès dispense ses conseils sans compter. J’apprends à cette occasion comment éviter les décalages des rayures lorsqu’on tricote en rond. Le secret d’Agnès : relever une maille un tour sur deux. Grâce au café tricot on améliore sa technique et on échange des astuces, on corrige ou on évite les erreurs, le tout dans une joyeuse ambiance !

Entre deux conversations sur le cinéma, la musique, des nouvelles de tricoteuses absentes, le tricot reprend sa place centrale. Couture grafting, couture maille à maille… tout ce qu’il faut savoir pour devenir une pro du tricot. Agnès en profite pour nous révéler son astuce pour raccorder deux pelotes de manière invisible et facile, à savoir le joint russe. Une technique que je vais m’empresser d’adopter sur mon prochain ouvrage tant elle m’a convaincue.

Convivialité et bonne humeur au café

Si ces termes vous semblent barbares, pas de panique, les cafés tricots ne sont pas ouverts qu’aux seul(e)s initié(e)s. Tous les niveaux sont les bienvenus. C’est d’ailleurs une bonne occasion de s’y mettre, car ainsi entourée, impossible de ne pas vite progresser. L’une des participantes du maille bar est d’ailleurs débutante et bénéficie d’un apprentissage en douceur et en bonne humeur.

Parmi les conversations incontournables durant un café tricot, les différentes laines et modèles. Quel plaisir d’échanger sur le sujet, de comparer les laines, les coloris, les textures, d’avoir les dernières actualités (sorties, arrêts de production…). Mais un café tricot, ce n’est pas que du bla-bla, c’est aussi et avant tout du tricot. Et pour ma part, mon ouvrage a bien progressé durant les deux heures !

Tricot, conseils, rencontres, papotages, le tout en sirotant un bon thé, dans un café tricot on joint l’utile à l’agréable.

C'est maintenant à vous qu'il convient d'organiser votre propre café tricot, et ce en créant l'activité au sein de votre groupe régional. Suivez le guide pour ceux qui ne seraient pas encore comment faire !

Commentaires

lulu48 7 mars 2023 à 09:33
J'habite les hauts de seine et je suis à la recherche d'un club de tricot.
La garenne Colombes, Neuilly sur Seine, Colombes
Merci de votre réponse
anne34 7 octobre 2014 à 18:58
[Citation de bragance]

12 ans de séjour pour moi dans les hauts-cantons et je ne connais pas plus de monde. Il faudrait que nous prenions contact.[Fin de citation]

Moi j'habite Béziers depuis 21 ans , je me suis fais des amies d'abord avec un groupe folklorique de mon village et par la suite Quintonic ( sorties divers, restos, pause café etc ) si vous souhaitez créer un groupe tricot , pourquoi pas ! a part ça vous pouvez nous rejoindre chaque lundi après midi à notre pause-café .ambiance très agréable
Au plaisir de vous voir
mailie 28 décembre 2013 à 19:12
Depuis la rentrée j'ai organisé des cafés tricot à Paris.

Une bonne ambiance et de nouvelles connaissances se sont créées.
Beaucoup d'échanges sur les ouvrages de chacunes. Moment très convivial et j'ai bien l'intention de renouveler en 2014 !
Mailie

Voir les 1 réponse
bigoudine 28 décembre 2013 à 18:39
PASSIONNEE DE TRICOT SE TROUVE T IL UN CAFE TRICOT SUR GRENOBLE?
melodie7 4 novembre 2013 à 12:16
bonjour ,j habite molsheim (67)le tricot me plait bien si l on pouvait se réunir qqpart ce serait sympa.
melisse 2 novembre 2013 à 20:02
Suite à cet article paru en janvier 2012, j'ai pu prendre contact avec deux personnes de ma région et depuis chaque semaine nous nous réunissons à 4 pour un atelier tricot très convivial où nous échangeons nos savoirs , nos catalogues et nos petites histoires dans la bonne humeur
duchesse69 25 octobre 2013 à 21:59
[bonsoir,vous dites  en parlant café- tricots:" De bons moments à chaque fois." C'est donc qu'il y en a souvent .Pouvez-vous me le faire savoir quand il y en aura un  de nouveau? Merci.
pascalya 24 octobre 2013 à 19:21
Je ne sais pas tricoter mais J'aimerai beaucoup apprendre !(coudre également !)  je suis libre les lundi, mardi et mercredi après-midi. Y a-t-il un groupe à Montpellier ? Je réside vers la gare (entre Nouveau st Roch - Lemasson) et me déplace en tram.  Merci de m'informer 
hanggelle 24 octobre 2013 à 17:06

Est ce que des personnes seraient intéréssées sur ROUEN ???
nanou33110 24 octobre 2013 à 12:18
Bonjour , moi j'ai appris à tricoter à ma fille , maintenant elle est plus douée que moi, elle organise un café tricot sur Angoûlème un fois par mois , en ce moment elles tricotent  pour " Octobre rose" ça veut dire que tout se qu'elles réalisent est rose et sera vendu pour le cancer du sein  , elle a un site " Angoulaine.fr 

Voilà pour les infos , je suis fière de ma fille