Coco Chanel : une femme, un mytheMode

Coco Chanel : une femme, un mythe

Emeline E.  |   Date de publication : 18 septembre 2013 10:07 / Dernière mise à jour : 28 mars 2023 14:54

Partager avec mes amis

Coco Chanel : une enfance difficile

Née le 19 août 1883 à Saumur, loin des paillettes et du luxe, Gabrielle Bonheur Chanel perd sa mère atteinte d’une tuberculose alors qu’elle n’a que 12 ans. Abandonnée par son père la même année, elle se retrouve dans un orphelinat où elle est obligée de porter le sarrau, cette blouse de travail noire. C’est sans doute ce qui inspirera quelques-unes de ses futures créations…

Mais c’est d’abord dans le chapeau que Gabrielle fait ses armes, en créant un atelier de confection rue Cambon, en 1910, avant d’ouvrir une autre boutique à Deauville. La créatrice rencontre un tel succès qu’elle se diversifie et participe déjà à la révolution féminine.

De l’inspiration masculine

L’une des premières femmes à arborer les cheveux courts, Coco Chanel modernise les vêtements des dames. Exit les corsets rigides, elle les remplace par des robes plus fines et plus courtes, ou même par des tailleurs pantalon. Élégante et raffinée, la créatrice n’en délaisse pas moins le confort. Les femmes s’y retrouvent, à tel point qu’elles sont nombreuses à vouloir lui ressembler.

Les pièces phares Chanel

Les pièces qui ont construit la légende Coco Chanel sont finalement assez peu nombreuses, mais elles sont tout à la fois classiques et indémodables. Parmi elles la petite robe noire en tweed, le sac à main matelassé, et le fameux parfum Chanel N ° 5, immortalisé par Marilyn Monroe.

Elles comportent toutes au moins l’un de ces signes distinctifs : le noir et blanc, à une époque où le sombre n’était encore réservé qu’au deuil, les 2 C entrelacés, et le chiffre 5 pour le parfum. Autre particularité remarquable, la maison Chanel utilise des matières nobles : la laine ou le mohair, la soie, le tweed, etc.

Chanel aujourd’hui

À la mort de Gabrielle, la maison Chanel, bien que proposant dorénavant des pièces de prêt-à-porter, connaît une période faste. Elle prendra un nouveau souffle avec l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983 qui, tout en s’attachant à conserver le savoir-faire manuel dans ses ateliers, joue à fond la carte de la médiatisation. Avec le couturier allemand, la marque reste luxueuse mais simple, proposant autant de vêtements de mode élégants que de bijoux et de cosmétiques.

Imiter le style Chanel

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le véritable sac 2.55, porté par toutes les célébrités, vous pouvez le trouver d’occasion sur des sites internet tels que videdressing.com ou même Leboncoin.fr (attention aux contrefaçons), ou sur des brocantes.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec certains bijoux Chanel, tels que les broches ou les boucles d’oreilles, moins onéreux que les tailleurs bien que tout aussi élégants. Vous pouvez encore opter pour un joli rouge à lèvres à 30,50 € ou un vernis à ongles de la marque à 22,90 €.

Pour imiter le style Mademoiselle, optez pour des robes que vous ne porterez pas trop près du corps, assorties d’un collier de perles. Vous pouvez aussi choisir un tailleur, lui aussi ample.

Commentaires

bilko 14 août 2013 à 10:17
Une grande résistante horizontale (MDR)
Les derniers articles