ModeEliminer une tache de rouille sur un vêtement
Il n’y a pas que le fer qui peut être taché de rouille : les tissus aussi.
Le moyen infaillible pour ôter ces petits points disgracieux est de verser dessus un mélange de sel et de jus de citron, de frotter.
Puis imbiber avec de l’eau savonneuse et frotter à nouveau.
Enfin, rincer comme il faut. Et la rouille se sera volatilisée.
Bon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Eliminer la cire sur un vêtement
La cire de bougie ne part pas au lavage et reste incrustée, au point qu’on se demande comment on va pouvoir en venir à bout.
En posant du papier absorbant sur la cire, puis en donnant un coup de fer à repasser (sans vapeur), la cire va se décoller du vêtement, pour aller se coller sur le papier ! Miraculeux !
Eliminer la sève sur un vêtement
La sève, c’est collant. On a l’impression que ça ne partira jamais.
Pourtant, les gouttelettes de sève sur des vêtements disparaîtront si on les frotte d’abord avec de la matière grasse (de l’huile ou du beurre), puis avec du savon de Marseille sec, avant de mettre au lave-linge.
Enlever les taches d’herbe sur un vêtement
On imagine toujours que les taches d’herbe sont indélébiles. Pour un peu on regretterait presque de s’être roulé copieusement dans l’herbe.
En fait, il n’en est rien, heureusement.
Pour faire disparaître les taches d’herbe, humidifier la zone concernée à l’eau froide, puis saupoudrer de sucre en poudre et mettre en machine.
Eliminer les taches de graisse sur un vêtement
Généralement, la graisse sur du tissu s’élimine en appliquant avec parcimonie un peu de liquide vaisselle ou en frottant la tache au savon de Marseille sec, avant le passage en machine.
Pour la laine, la marche à suivre est différente : c’est du blanc d’œuf (cru !) qu’il faut appliquer directement sur la tache, et laisser agir avant de rincer à l’eau froide. Si la tache n’est pas complètement partie, tamponner délicatement avec un peu d’alcool à 90°. Enfin, laver le vêtement comme d’habitude.
Eliminer les taches de sang sur un vêtement
Des vêtements tachés de sang, ça fait désordre. Pour éliminer les taches sur les tissus, verser de l’eau froide en frottant avec un peu de gros sel, rincer, puis savonner au savon de Marseille.
Laisser agir le savon quelques heures, puis rincer à l’eau froide.
Sur des vêtements en laine, procéder différemment : dissoudre une aspirine effervescente dans de l’eau et verser sur la tache (à condition qu’elle ne soit pas complètement sèche), laisser poser le temps que la tache disparaisse, avant de laver à l’eau savonneuse.
À noter
Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres encore sur le site web : trucsdegrandmere.com
Effacer les taches de stylo feutre sur un vêtement
Avant le passage en machine du vêtement taché, procéder de la manière suivante : vaporiser un peu de laque à cheveux, laisser sécher quelques instants. Puis tamponner la tache avec du vinaigre d’alcool, et brosser.
Eliminer les marques de stylo à bille sur un vêtement
Pour effacer des marques de stylo à bille sur un vêtement, les badigeonner de jus de citron pur, ou faire tremper le vêtement dans du lait, avant de le laver.
Oter les taches de feutre fluorescent sur un vêtement
Les feutres fluorescents sont amusants et bien pratiques, mais font aussi des taches... qui s’enlèvent en faisant tremper le vêtement dans du lait et en frottant bien la tache.
Eliminer les taches de fruit sur le tissu
Certains fruits, les plus acides, sont particulièrement salissants. Pour éliminer les taches laissées par les fruits, tamponner celles-ci avec un torchon imbibé d’un mélange à parts égales de jus de citron, de vinaigre blanc et d’alcool à 90°.
Eliminer une tache de chocolat sur un vêtement
Avoir un faible pour le chocolat n’est pas interdit. Se faire des taches de chocolat sur ses habits, si.
Mais au cas où cela arriverait quand même, éponger ou gratter la tache, puis la frotter avec un tissu propre imbibée d’eau savonneuse (eau et liquide vaisselle, ou eau et savon de Marseille).
La tache devrait partir ensuite au lavage en machine. Si elle résiste (prouvant ainsi qu’elle existe), appliquer au chiffon de l’eau additionnée d’ammoniaque (à proportion d’une cuiller à soupe dans un verre d’eau). Si elle n’est toujours pas éliminée, nettoyer avec de l’eau mélangée à autant de vinaigre blanc.
Faire disparaître une tache de café sur un vêtement
L’important en cas de grosse maladresse avec une tasse de café, c’est d’agir vite !
Rincer le tissu avec du lait froid ou de l’eau froide additionnée de sel ou de vinaigre blanc, et la tache devrait disparaître. Pour un vêtement en soie, plonger celui-ci dans l’eau savonneuse tiède et frotter.
Et vous, avez-vous d’autres astuces à nous livrer pour toutes vos taches vestimentaires ?

Il n'y a pas encore de commentaires.