Prenez des cours d’art floral !Jardinage

Prenez des cours d’art floral !

Emeline E.  |   Date de publication : 21 décembre 2011 15:42 / Dernière mise à jour : 27 septembre 2023 08:14

Partager avec mes amis

- Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans l'art floral ?

Avec le départ de mes grands enfants, j'ai pu consacrer plus de temps à mes loisirs. Enfant, j'avais toujours vu ma grand-mère faire des bouquets, et j'aimais beaucoup l'aider. Je suis en plus une amoureuse de la nature, et j'aime que ma maison soit chaleureuse, donc dès que j'ai entendu parler de cours d'art floral, j'ai voulu essayer. Et ça m'a tellement plu que je me suis formée pour devenir professeur !

- Concrètement, comment se passe un cours d'art floral ?

En ateliers d'une dizaine de participants, vous travaillez sur un thème donné. Il est le plus souvent inspiré par la nature elle-même, et les exercices conçus pour vous permettre d'acquérir une large palette de techniques.

Pour certains ateliers, l'école fournit tout le matériel : vases, mousses, et fleurs. Pour d'autres, j'indique à l'avance à mes élèves quoi apporter, ou je leur propose de les acheter moi-même.

Vous composez votre bouquet, d'abord en suivant les instructions, puis de plus en plus librement. Et vous profitez toujours du coup d'œil avisé d'un professeur qui recentre votre attention sur tel ou tel détail que vous pourriez oublier.

Et à la fin, vous rapportez votre composition pour égayer votre intérieur. On arrive rapidement à des résultats très décoratifs !

- Dans art floral il y a art… Pourquoi ?

Vous exercez énormément votre créativité. L'art floral, c'est à la fois la sculpture, la couture et la peinture : les formes, les textures et les couleurs. Mais en art floral, pas d'angoisse de la feuille blanche : la nature se met en quatre pour vous offrir un beau matériau de départ. Grâce au bagage technique des cours, comme un chef d'orchestre, vous l'organisez de façon harmonieuse et très personnelle.

Comme toute discipline artistique, l'art floral vous offre donc un moyen d'expression qui procure une détente et une joie profondes.

- Est-on rapidement autonome dans la composition ?

Oui. Je dirais même plus : votre regard s'affûte au fur et à mesure de vos progrès. Vous faites connaissance avec des espèces, des couleurs, des textures, des formes, et vous repérez en touchant à tout ce qui va bien ensemble.

Très vite, vous ramassez tout ce qui vous tape dans l'œil. Et vous êtes aussi plus attentif, plus réceptif à la diversité de la nature. Cela redonne goût à la promenade. Certains cours sont d'ailleurs précédés d'une balade, où vous prélevez in vivo vos matériaux, avant de les assembler de retour à l'atelier.

- Le mot de la fin ?

La cerise sur le gâteau, plutôt : travailler ensemble pour le plaisir et avec sa sensibilité est souvent source d'amitiés inattendues.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.