Nos astuces pour réussir vos boutures Jardinage

Nos astuces pour réussir vos boutures

Emeline E.  |   Date de publication : 17 mai 2018 09:41 / Dernière mise à jour : 28 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

Avec l'arrivée du Printemps nos jardins se réveillent et s'épanouissent sous les rayons du soleil. L'occasion de passer un peu de son temps libre au jardin en Avril pour tondre, désherber, couper et peut-être même réaliser des boutures !
Nous vous livrons quelques conseils pour réussir un bouturage, que l'on soit jardinier amateur ou confirmé.

Quelles plantes peut-on bouturer ?

Plantes, arbustes et fleurs peuvent être bouturés. Il sera néanmoins nécessaire de respecter la saison optimale pour effectuer cette action et chaque végétal a la sienne ! Vous retrouverez en cliquant ici un calendrier pratique proposé par Rustica pour différentes variétés de fleurs et d'arbustes d'ornement. 
Le bouturage permet de "cloner" et de redonner vie à une plante en la multipliant. Cela s'avère être une solution économique pour agrémenter son jardin de nouveaux plants. Cependant, une bouture réussie n'est pas si simple à réaliser, suivant l'espèce végétale et il est conseillé de pratiquer au moins 3 boutures d'un même plant pour avoir la certitude d'au moins un bouturage réussi.
Si vous avez la main verte et obtenez plus de boutures viables que nécessaire, n'hésitez pas à participer à une bourse aux plantes près de chez vous pour effectuer des échanges avec d'autres jardiniers amateurs. Ou pourquoi pas, organiser une activité Quintonic autour de ce thème !

Les étapes du bouturage 

Pour réussir des boutures, vous devez disposer d'un sécateur propre et désinfecté à l'alcool de pharmacie. La désinfection permettra ainsi d'éviter les contaminations de maladies sur la plante mère.
Veillez à prélever votre bouture sous un "oeil" d'une tige de votre plante et coupez en suivant un angle de 45°. Si un bourgeon ou une fleurs est présent à l'extrémité de votre bouture, éliminez-le pour ne pas épuiser la plante et favoriser le développement des racines
Vous boutures devront être ensuite soit placées dans l'eau, soit dans la terre ou en petits godets. Cela dépendra du type de végétal, s'il s'agit d'une plante ou d'un arbuste. Cette vidéo proposée par Les Artisans du Végétal vous permet de visualiser les différentes étapes du bouturage.

Bon jardinage !

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.