Jardinage« La tulipe a la particularité d’être un vrai bulbe. C’est-à-dire que toute la plante est contenue dans le bulbe. Lorsque l’on coupe le bulbe en deux, on peut même l’observer au microscope. Il contient aussi une réserve pour alimenter la fleur. À l’origine, la tulipe vient de Turquie et d’Himalaya. Elle a été importée en Hollande, où elle a rencontré un immense succès, aussi bien parce que le climat et le sol sont idéaux pour sa culture, que parce qu’elle a su séduire les artistes peintres hollandais. Depuis, elle est devenue un incontournable de nos jardins et de nos vases. »
À noter
Découvrez le site du groupe Ernest Turc, professionnel et spécialiste dans la filière végétale.
« Il existe une dizaine de familles de tulipes, selon leur couleur et leur origine. Il faut donc avoir conscience de la diversité qui existe et savoir que chacune est intéressante dans le jardin. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de cette fleur. Elle permet d’offrir un riche panel de couleurs et de formes dans vos parterres de fleurs et s’associe très bien avec d’autres espèces, y compris dans le même massif. Selon sa famille, la tulipe a une floraison plus ou moins précoce. Ainsi, en plantant différents bulbes dans le même massif, en quinconce, il y a un étalement naturel de la floraison, d’où une belle progression dans le jardin. En procédant de cette manière, on évite la lassitude. »
« Les bulbes sont livrés fin août en magasin et peuvent y rester plusieurs mois. Leur intégrité dépendra bien entendu des conditions de conservation. Vérifiez donc bien l’état du bulbe avant de l’acheter. Il ne doit être ni mou, ni sec. Bien entendu, le choix dépend de la forme et de la couleur de la fleur mais aussi de sa taille. La circonférence du bulbe est alors déterminante. Il existe quatre calibres : 10-11 cm, 11-12 cm, plus de 12 cm et plus de 14 cm. Les bulbes et tulipes doivent obligatoirement être achetés en magasin car la cueillette sauvage est formellement interdite. »
« Le bulbe de la tulipe doit être planté tête en haut, il a besoin d’humidité et de froid pour se développer. Il doit passer l’hiver dehors pour accumuler des frigoris et ainsi activer les racines. Pour le reste, la tulipe ne réclame aucun entretien, si ce n’est un bon arrosage, particulièrement en période sèche. Si elle n’a pas assez d’eau ou s’il fait trop chaud, la tige va être trop courte. Le bulbe vit trois ans en terre. La première année, seule des feuilles vont sortir. Après floraison, un ou deux petits bulbes vont se former dans les racines, au détriment du bulbe mère qui va mourir pour laisser la place à ces nouvelles fleurs. »
« Le stade optimum pour couper les tulipes, c’est lorsque le bouton est encore fermé et commence à se colorer. Il suffit de tout arracher, puis de tirer délicatement le bulbe et d’enlever les feuilles inférieures. Mettez-les ensuite dans un vase, mais ne mettez pas trop d’eau pour ne pas risquer d’asphyxier la fleur. Elle va encore continuer à pousser jusqu’à éclosion. Vous pourrez la garder ainsi jusqu’à une semaine et demie. »






Il n'y a pas encore de commentaires.