Je prête mon jardin, comment ça marche ?Jardinage

Je prête mon jardin, comment ça marche ?

Emeline E.  |   Date de publication : 8 novembre 2013 09:41 / Dernière mise à jour : 13 juin 2023 23:00

Partager avec mes amis

Pourquoi prêter son jardin ?

La décision de laisser un inconnu s’occuper de sa parcelle de terre n’est pas toujours aisée. Pourtant, c’est une solution économique pour entretenir son patrimoine et même l’embellir. Le prêt d’un jardin ou d’un potager est bien sûr soumis à quelques règles. Hormis les bénéfices pratiques de ce contrat (entretien et gain de temps pour le prêteur, récolte des produits du jardin et plaisir de jardiner pour l’utilisateur), l’impact social est considérable. En effet, prêter son jardin c’est aussi aider des familles dans le besoin, partager des centres d’intérêts, rencontrer de nouvelles personnes et même perpétuer l’héritage familial.

 

Comment prêter son jardin ?

Le bouche à oreille, les petites-annonces dans les journaux, les associations de quartiers, les affichettes chez les commerçants sont autant de solutions qui ont déjà fait leur preuve. Aujourd’hui, il faut y ajouter internet. Au-delà des sites généralistes sur le jardinage, des sites spécialisés tels que pretersonjardin.com, plantezcheznous.com ou jepartagemonjardin.fr poussent comme des champignons pour mettre en relation ceux qui prêtent et ceux qui jardinent. La règle d’or est la gratuité, dans l’inscription et la mise en relation. Comparez les sites, les annonces et trouvez votre bonheur dans le jardin.

Précautions et conseils pratiques

Très rarement, le prêt d’un jardin est contractualisé. En d’autres termes, il n’existe aucun engagement reconnu et protégé par la loi. Seule la parole, l’engagement oral et tacite prime. Dans ce cadre, c’est la responsabilité civile et plus généralement le droit commun qui s’impose. Aussi, que vous soyez propriétaire de jardin ou « loueur » potentiel, prenez votre temps pour choisir la bonne personne, en tout cas, celle qui vous correspond. Instaurez un climat de confiance et d’échange dès les premières rencontres. Jaugez votre interlocuteur par quelques questions (pourquoi est-il dans cette démarche, qu’attend-il en retour, comment seront partagées les récoltes…). Une fois que vous avez bien défini les attentes respectives, le mieux est de formaliser de manière écrite, l’accord des deux parties par le biais d’un contrat, on en retient deux types :

  • A titre gratuit : un contrat de mise à disposition gratuite (Art.1875 et suivants du Code Civil)
  • En tant qu’échange de bons procédés (récolte, taille d’arbre…) : une convention d’occupation d’un jardin potager (Art.L471-1 et suivants du Code Rural)

Ce qui se pratique en général

  • L’eau et les outils de jardins sont prêtés par le propriétaire du jardin.
  • La taille des arbres et l’entretien des parcelles végétalisées font souvent partie du contrat de prêt.
  • Le propriétaire rétrocède 1/4 des récoltes au jardinier, mais tous les arrangements sont possibles.
  • L’accord est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement.
  • Les assurances de responsabilité civile sont dans la quasi-totalité des cas suffisantes mais vous pouvez souscrire à une assurance spéciale couvrant les accidents de la vie (pour l’élagage et autres activités plus physiques).

Propriétaires de jardin, jardiniers en herbe ou confirmés, lancez-vous ! Internet est un formidable lieu d’échange. Déposez une annonce, vous trouverez un interlocuteur proche et sympathique, ce n’est qu’une question de temps. A vos pioches et claviers !

Seriez-vous prêt(e) à prêter votre terrain pour permettre à d'autres personnes de jardiner ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

pat59500 10 octobre 2016 à 20:52
[Citation de Agate59]bonjour,

suis novice en jardinage, mais ds l espoir de faire un potager et fleurs,
attends l'aide et les conseils d'un pro retraité en manque de terre à exploiter
suis de Valenciennes
merci de vos réactions[Fin de citation]Bonsoir,
Dommage que je vois votre commentaire que maintenant j'habite à DOUAI. J'ai une maison en locatif avec un jardin. Je cultive des légumes en été et je fais aussi des confitures maison avec mes framboisiers, mon cassissier et mon groseiller. Si vous repassez sur ce forum....
pervenche12 18 novembre 2013 à 23:08
Bonsoir.J'avais une ancienne vigne qui ne servait à rien.Je l'ai donc prétée à un ami

qui voulait des légumes et autres plantes.Je ne voulais rien en échange et puis comme il est jeune je lui ai demandé de venir me récupérer du bois pour ma cheminée et cette coopération marche très bien.
joiedevivre15 6 novembre 2013 à 22:59
Personnellement, je ne suis pas du tout emballée par ce type d'arrangement.

N'y a-t-il pas une ancienne Loi toujours en vigueur qui permet à ceux qui ont entretenu gracieusement des terrains pendant 30 ans, à la place de leur propriétaire, d'en prendre ensuite possession après avoir apporté la preuve de cet entretien trentenaire.
A la rigueur, j'opterais pour un prêt précaire à titre gracieux à durée très déterminée (un an) fait par écrit, signé bilatéralement par le "Prêteur" et le "Preneur".
Il faut aussi tenir compte que de nos jours, l'"éducation", le "savoir vivre" et la "parole donnée" ne pèsent plus grand chose pour beaucoup ! Rendre de tels services peut réserver de bien mauvaises surprises.
Autre problème similaire : votre propriété est séparée de celle du voisin par un mur qui vous appartient en propre. Si vous laissez votre voisin apposer une construction aussi minime soit-elle, voire l'entretenir (peindre, treillage ...), de son côté du mur, sachez qu'au bout de 30 ans, preuve à l'appui, le mur tombe dans la mitoyenneté ! A Paris, ce qui arrive fréquemment, c'est pour un immeuble de perdre la propriété de son mur (pignon) qui tombe dans la mitoyenneté au bout de 30 ans parce qu'il a laissé son voisin apposer ne serait-ce qu'une enseigne drapeau, un store de boutique se fixer sur ce mur. D'où le fait d'être vigilants !
Notre droit est très complexe. Depuis le Droit Napoléon, on n'a pas cessé de rajouter des couches, sans en enlever. Un excellent avocat trouvera toujours le biais pour bien défendre son client ...
nini26000 6 novembre 2013 à 17:28
j'aimerai bien cultiver un jardin proche de chez moi.

Jusqu'à maintenant vous êtes tous trop loin
mlineh 6 novembre 2013 à 08:25
Bonjour

à tous

Merci pour cet article.
Je trouve ce procédé très intéressant dans la mesure où les deux acteurs "y trouvent leur compte".
De mon côté j'aimerai "louer" un bout de jardin mais proche de chez moi, je suis à Corbeil Essonnes non loin du stade Mercier.
A bon entendeur salut!
Mauricette13 6 novembre 2013 à 07:10
 En avril 2012, j'ai eu un accident,  je ne peux plus m'occuper de mon jardin,  je l'ai donc prêté  ainsi que celui de mon oncle en passant par "plantercheznous .com". Je peux vous dire que je ne renouvèlerai plus cette mauvaise expérience.  Une femme s'est présentée, nous avons signé une convention, mais, cette personne ne s'occupait que de sa parcelle et n'honorait pas son contrat (tonte du jardin et tailler les arbres). A la fin, j'ai dû aller voir un conciliateur pour mettre fin à ce contrat, car je ne me sentais plus maître chez moi, elle faisait sa loi, me faisait peur et je pense qu'elle profitait d'une personne âgée et seule. Cela a été dur, mais elle a fini par partir sans avoir fait la dernière tonte ni tailler les arbres malades


Pour mon oncle, un beau jour le monsieur n'est plus venu s'occuper du terrain.

A l'avenir, si ma santé ne s'améliore pas je passerais par le jardinier d'une amie.
christinou26 5 novembre 2013 à 18:27
Quelle merveilleuse idée ! Le partage est une des plus belles qualités et souvent on se prive d'un grand bonheur. Parger profite à tout le monde, bien sur il faut du respect sinon cela ne marche pas.

taude 5 novembre 2013 à 18:18
porquoi pas j'ai du terrain ,un peu moins de pelouse me conviendrai bien ; ce fut la derniere fois que je cultivais des légumes l'age est là et seule il me faut si peu,il y aurais quelques fruits à partager ,cerises ,prunes peches et petits fruits prés de courtenay
piron 5 novembre 2013 à 15:04
Qui prête environ de Nice ?