JardinageLa décision de laisser un inconnu s’occuper de sa parcelle de terre n’est pas toujours aisée. Pourtant, c’est une solution économique pour entretenir son patrimoine et même l’embellir. Le prêt d’un jardin ou d’un potager est bien sûr soumis à quelques règles. Hormis les bénéfices pratiques de ce contrat (entretien et gain de temps pour le prêteur, récolte des produits du jardin et plaisir de jardiner pour l’utilisateur), l’impact social est considérable. En effet, prêter son jardin c’est aussi aider des familles dans le besoin, partager des centres d’intérêts, rencontrer de nouvelles personnes et même perpétuer l’héritage familial.
Le bouche à oreille, les petites-annonces dans les journaux, les associations de quartiers, les affichettes chez les commerçants sont autant de solutions qui ont déjà fait leur preuve. Aujourd’hui, il faut y ajouter internet. Au-delà des sites généralistes sur le jardinage, des sites spécialisés tels que pretersonjardin.com, plantezcheznous.com ou jepartagemonjardin.fr poussent comme des champignons pour mettre en relation ceux qui prêtent et ceux qui jardinent. La règle d’or est la gratuité, dans l’inscription et la mise en relation. Comparez les sites, les annonces et trouvez votre bonheur dans le jardin.
Très rarement, le prêt d’un jardin est contractualisé. En d’autres termes, il n’existe aucun engagement reconnu et protégé par la loi. Seule la parole, l’engagement oral et tacite prime. Dans ce cadre, c’est la responsabilité civile et plus généralement le droit commun qui s’impose. Aussi, que vous soyez propriétaire de jardin ou « loueur » potentiel, prenez votre temps pour choisir la bonne personne, en tout cas, celle qui vous correspond. Instaurez un climat de confiance et d’échange dès les premières rencontres. Jaugez votre interlocuteur par quelques questions (pourquoi est-il dans cette démarche, qu’attend-il en retour, comment seront partagées les récoltes…). Une fois que vous avez bien défini les attentes respectives, le mieux est de formaliser de manière écrite, l’accord des deux parties par le biais d’un contrat, on en retient deux types :
Propriétaires de jardin, jardiniers en herbe ou confirmés, lancez-vous ! Internet est un formidable lieu d’échange. Déposez une annonce, vous trouverez un interlocuteur proche et sympathique, ce n’est qu’une question de temps. A vos pioches et claviers !
Seriez-vous prêt(e) à prêter votre terrain pour permettre à d'autres personnes de jardiner ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






