JardinageNous consommons en moyenne 151 litres d’eau par jour et par personne, ce qui est considérable compte tenu de la raréfaction de cette ressource naturelle et de l’augmentation de son prix. Réduire notre consommation d’eau est donc une nécessité aujourd’hui, en plus d’être l’occasion d’alléger le budget du foyer. Vous pouvez réduire votre consommation au quotidien, même en jardinant, puisque vous utilisez de l’eau pour arroser les plantes. Il n’est bien entendu pas question de moins arroser car votre jardin a besoin d’eau. L’idée est de ne pas puiser dans les réserves d’eau mais plutôt d’utiliser la ressource disponible, celle qui tombe du ciel : l’eau de pluie.
Pour cela, il faut pouvoir la récupérer et la stocker pour l’utiliser quand vous en avez besoin. La solution consiste donc à installer une cuve de récupération d’eau de pluie chez vous.
Il existe deux types de cuves de récupération d’eau de pluie : extérieures ou enterrées. Le type et le nombre de cuves va dépendre de vos besoins et de votre utilisation de l’eau de pluie. Le jardin n’est en effet pas le seul à pouvoir bénéficier de cette eau gratuite et abondante. Vous pouvez alimenter les WC, remplir la piscine, faire tourner le lave-linge… Attention toutefois, cette eau n’est pas potable, pensez donc à bien le signaler si vous branchez un robinet sur la cuve.
Si vous souhaitez uniquement arroser le jardin, vous pourrez vous contenter d’une cuve extérieure (à partir de 40 € pour une cuve de 200 litres), munie d’un robinet, grâce auquel vous pourrez remplir votre arrosoir. Ces cuves n’ont pas très bonne réputation côté esthétique, pourtant, beaucoup de progrès ont été faits. Finies les citernes en plastique sombre ! Vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs designs, comme les modèles en terre cuite ou les cuves recouvertes de bois, que l’on trouve par exemple chez Castorama, ou sur Internet chez Delamaison.fr.
Pour la contenance, vous avez le choix ! Le panel va de quelques litres à 50 m3. Pour vous donner une idée de la contenance dont vous avez besoin, évaluez votre consommation. Sachez qu’on utilise en moyenne 17 litres/m2 pour l’arrosage du jardin.
La cuve est reliée à la gouttière et capte ainsi l’eau de pluie, qui n’est donc pas gaspillée. Elle est filtrée des grosses impuretés (feuilles, cailloux…) puis stockée. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Côté travaux, vous devrez, selon votre cuve, soit simplement l’installer et la fixer à l’extérieur, soit l’enterrer et procéder aux raccordements des robinets.





