JardinageVous l’aurez sûrement remarqué, les premiers signes du printemps font leur apparition dans la nature. Elle se réveille ! Il est donc grand temps de retourner dans le jardin. Commencez par vous occuper de vos arbres fruitiers. Ils ont besoin d’être protégés des parasites qui reviennent avec le retour des beaux jours. Pour cela, épandez de la bouillie bordelaise. N’oubliez pas de respecter les justes doses. Vous pouvez aussi planter des arbustes à fruits : groseillers, framboisiers, cassissiers…
Dans le potager, vous allez enfin pouvoir planter certains légumes, comme les pommes de terre, oignons, échalotes ou petits pois. Commencez aussi à planter des semis, mais sous abris, de carottes, radis, poireaux, navets ou encore fèves et herbes aromatiques.
Le jardin d’agrément réclame quant à lui une certaine préparation. Vous allez ainsi aérer le terrain et mettre de l’engrais afin qu’il puisse bientôt recevoir les semis de printemps. La pelouse peut, elle, être plantée dès le mois de mars.
En ce qui concerne les arbres et arbustes, plantez les arbres à feuilles caduques, taillez les haies et rabattez les plantes à floraison estivales. Si vous avez des arbres à racines nues, mars est le dernier moment pour les planter.
Sur les balcons et les terrasses, il est temps de rapprocher les arrosages, particulièrement pour les plantes qui sont à l’abri de la pluie. Ainsi, petit à petit vous retrouverez le rythme d’arrosage estival. Le beau temps faisant sa réapparition, vous pouvez retirer les protections, mais seulement pendant la journée, les nuits sont encore trop froides pour laisser vos plantes sans protection.
Sur le balcon aussi vous pouvez planter quelques espèces dès le mois de mars, à savoir les pensées et autres bisannuelles, ainsi que les conifères nains.
Dès le printemps, vous souhaiterez sûrement profiter de plantes aromatiques poussant sur votre terrasse, mais mars n’est pas encore propice pour les planter. Vous pouvez par contre, faire des semis, mais toujours à l’abri et au chaud.
Et pour finir, préparez celles de vos plantes qui restent toute l’année sur le balcon, afin de les aider à se réveiller avant l’arrivée du printemps, donnez-leur de l’engrais.
À l’intérieur comme sur le balcon, il est temps de rapprocher les arrosages, sans pour autant arroser vos plantes aussi souvent que durant la période chaude. En revanche, méfiez-vous des pucerons qui risquent de refaire leur apparition dès le mois de mars, protégez donc vos plantes contre leurs attaques.
Mars précédant l’arrivée du printemps, c’est la période idéale pour rempoter vos plantes vertes dont les racines sont à l’étroit, ainsi que vos géraniums. Enfin, avant que le printemps et l’été n’occupent trop les jardiniers d’intérieur, profitez du mois de mars pour dépoussiérer les feuilles des plantes vertes.





