Jardinage de mars : le printemps arriveJardinage

Jardinage de mars : le printemps arrive

Emeline E.  |   Date de publication : 25 mars 2013 14:47 / Dernière mise à jour : 13 août 2022 23:00

Partager avec mes amis

Mars au jardin

Vous l’aurez sûrement remarqué, les premiers signes du printemps font leur apparition dans la nature. Elle se réveille ! Il est donc grand temps de retourner dans le jardin. Commencez par vous occuper de vos arbres fruitiers. Ils ont besoin d’être protégés des parasites qui reviennent avec le retour des beaux jours. Pour cela, épandez de la bouillie bordelaise. N’oubliez pas de respecter les justes doses. Vous pouvez aussi planter des arbustes à fruits : groseillers, framboisiers, cassissiers…

Dans le potager, vous allez enfin pouvoir planter certains légumes, comme les pommes de terre, oignons, échalotes ou petits pois. Commencez aussi à planter des semis, mais sous abris, de carottes, radis, poireaux, navets ou encore fèves et herbes aromatiques.

Le jardin d’agrément réclame quant à lui une certaine préparation. Vous allez ainsi aérer le terrain et mettre de l’engrais afin qu’il puisse bientôt recevoir les semis de printemps. La pelouse peut, elle, être plantée dès le mois de mars.

En ce qui concerne les arbres et arbustes, plantez les arbres à feuilles caduques, taillez les haies et rabattez les plantes à floraison estivales. Si vous avez des arbres à racines nues, mars est le dernier moment pour les planter.

Mars au balcon

Sur les balcons et les terrasses, il est temps de rapprocher les arrosages, particulièrement pour les plantes qui sont à l’abri de la pluie. Ainsi, petit à petit vous retrouverez le rythme d’arrosage estival. Le beau temps faisant sa réapparition, vous pouvez retirer les protections, mais seulement pendant la journée, les nuits sont encore trop froides pour laisser vos plantes sans protection.

Sur le balcon aussi vous pouvez planter quelques espèces dès le mois de mars, à savoir les pensées et autres bisannuelles, ainsi que les conifères nains.

Dès le printemps, vous souhaiterez sûrement profiter de plantes aromatiques poussant sur votre terrasse, mais mars n’est pas encore propice pour les planter. Vous pouvez par contre, faire des semis, mais toujours à l’abri et au chaud.

Et pour finir, préparez celles de vos plantes qui restent toute l’année sur le balcon, afin de les aider à se réveiller avant l’arrivée du printemps, donnez-leur de l’engrais.

Mars dans la maison

À l’intérieur comme sur le balcon, il est temps de rapprocher les arrosages, sans pour autant arroser vos plantes aussi souvent que durant la période chaude. En revanche, méfiez-vous des pucerons qui risquent de refaire leur apparition dès le mois de mars, protégez donc vos plantes contre leurs attaques.

Mars précédant l’arrivée du printemps, c’est la période idéale pour rempoter vos plantes vertes dont les racines sont à l’étroit, ainsi que vos géraniums. Enfin, avant que le printemps et l’été n’occupent trop les jardiniers d’intérieur, profitez du mois de mars pour dépoussiérer les feuilles des plantes vertes.

Commentaires

toussainte 12 mai 2013 à 10:51
bonjour !

existe t il un moyen pour combler un tronc d'arbre creux (un mu^rier) qui donne encore de belles branches . merci pour vos réponses .
toussainte 11 mai 2013 à 18:59
j'ai une invasion de fourmis dans mon jardin ..au secours !!! 

avez vous un truc qui les ferait déménager ? ..
vate 18 mars 2013 à 17:32
pouvez vous me dire ou je  peux trouver un daphne surlyon et avoir des conseils de plantation merçi
domi33 4 mars 2013 à 14:07
sniff !!! je n'ai plus de jardin depuis décembre !!! j'ai quitté ma maison à la campagne pour un appartement mais avec balcon assez grand que je vais fleurir avec amour !!!
josaco 4 mars 2013 à 08:25
Bonjour !!

Je cherche à quel endroit acheter de beaux plans de tomate proche de Perpignan. Si vous avez une idée, merci de m'en faire profiter. Bonne journée à tous
dicocodi 3 mars 2013 à 20:29
j'aime lire cette rubrique même si je n'ai pas de jardin...! on apprend plein de choses -j'ai des orchidées et autres plantes vertes d'intérieur - j'aime m'en occuper cela me détend et avec les plantes on apprend la patience...bonne soirée à tous 
blisa 3 mars 2013 à 19:15
Pour chevroletgab : j'ai déjà commandé des coccinelles par courrier : NUL de chez NUL ! aucune coccinelles n'a vu le jour. Je ne recommencerai pas car c'est dépenser de l'argent pour rien.

Par contre, est-ce que quelqu'un peut me donner un conseil contre la cloque du pêcher. Tous les ans c'est catastrophique. L'année dernière j'ai semé des capucines, de l'ail et mis des tiges de cuivvre comme j'ai vu dans une revue et j'ai eu 4 pêches !!!
bayeux13 3 mars 2013 à 05:58
Fifiloune, je suis dans le même cas que vous et j'ai planté trois éléagnus dans trois bacs de 50X50cm. C'est une haie qui occulte rapidement, vieillit lentement, se taille aisément à la rigueur avec un gros ciseau et ne prend pas beaucoup de place en épaisseur. De plus deux ou trois fois par an de petites fleurs apparaissent avec une odeur exquise.
dulce 27 mars 2012 à 20:08
Bonsoir, je suis une passionnée de jardinage, mais je n'ai pas beaucoup de jardin.

Ceci dit, l'an dernier, j'ai eu de belles tomates (coeur de boeuf) une pesait 850 grs.
Je constate que les hommes ne font pas de commentaires sur cette rubrique!!!

Bonnes plantations et récoltes à vous tous.
maudamy 21 mars 2012 à 14:02
Ce serait super si nous pouvions faire des échanges de plantes et pieds divers tels que framboisiers contre groseillers ou autres...

Bons semis et plantations mais les saints de glace ne sont pas passés !