Jardinage de mai : c'est reparti !Jardinage

Jardinage de mai : c'est reparti !

Emeline E.  |   Date de publication : 1 juin 2012 09:38 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 22:59

Partager avec mes amis

Mai au jardin

La nature est maintenant bien réveillée, fleurie et généreuse. Et pour les jardiniers, c’est le signe qu’il est temps de s’activer. C’est le dernier moment pour semer votre pelouse, sans quoi elle n’aura pas le temps de faire des racines avant l’été. Pour lui donner un petit coup de pouce, mettez de l’engrais, mais attention, uniquement sur pelouse humide.

Côté arbres et arbustes, sortez vos sécateurs et taillez ceux qui en ont besoin. Les arbres à floraison printanière devront quant à eux attendre que toutes leurs fleurs soient fanées avant d’être taillés.

Vous pouvez aussi préparer les boutures, notamment des hortensias, en prélevant des tiges.

Il est temps de planter des fleurs, muguet, géraniums, fuchsias et autres vivaces… Les rosiers pour leur part vont entrer en période de floraison pour notre plus grand plaisir, mais surveillez bien les pucerons et arrosez ceux que vous avez récemment plantés.

Le potager n’est pas en reste ! Faites les semis que vous planterez fin mai : carottes, potirons, courges, épinards, maïs, pois, ciboulette… Un petit conseil si vous semez de la laitue : ne semez pas tout d’un coup en pleine terre, cela vous permettra d’espacer vos récoltes. Arrosez généreusement et épandez du purin d’ortie. Mettez aussi en terre vos plans de tomates et de haricots. Enfin, récoltez les premières fraises. Savoureux programme !

Au verger enfin, posez les bandes gluantes sur les troncs pour éviter les infestations et traitez arbres et vignes.

Mai au balcon

Terrasses et balcons vont se repeupler. Vous pouvez en effet sortir cactées, plantes grasses et grimpantes. Mai est aussi le bon moment pour planter annuelles, géraniums et aromatiques. Les fleurs font aussi leur grand retour selon les plans que vous avez eu le temps d’imaginer pendant l’hiver.

L’arrosage se fait de plus en plus généreux, jusqu’à 1 dl par jardinière chaque soir par temps sec. Pensez aussi à pailler pour conserver l’humidité.

Mai à l’intérieur

Vous avez des plantes d’intérieur ? En mai, rempotez celles qui sont trop à l’étroit ou que vous venez d’acheter. Voici une astuce pour les jardiniers d’intérieur : privilégiez les pots en terre cuite, ils permettent à la terre de mieux respirer.

La nature étant aussi bien réveillée à l’intérieur, arrosez vos plantes plus fréquemment, apportez-leur de l’engrais et pulvérisez leurs feuilles quotidiennement. Enfin, la luminosité pouvant être plus importante à partir de mai, pensez à adapter leur placement en fonction de l’apport dont elles ont besoin, quitte à les éloigner des fenêtres pour ne pas qu’elles soient brûlées.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles