Jardinage d'octobre : en attendant l'hiver...Jardinage

Jardinage d'octobre : en attendant l'hiver...

Emeline E.  |   Date de publication : 29 octobre 2013 09:36 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Octobre au jardin

En octobre, le jardinier a de quoi faire dans son potager. Certes, les légumes d’été ont tiré leur révérence, mais pour mieux faire place à ceux de l’automne. Vous pouvez dès lors récolter potirons, courges, mâche, navets, carottes et autres betteraves. Pour vous préparer à l’arrivée du froid, arrachez tous les légumes à racines et épandez du fumier sur les parcelles non utilisées. Certains légumes ne vont pas supporter le froid, vous devez donc les rentrer avant l’arrivée de l’hiver. C’est le cas par exemple du céleri, de l’endive et des panais.

Au verger, c’est l’heure de récolter pommes, noix, poires et châtaignes. Les fruitiers d’été qui ne produisent plus (framboisiers...) doivent pour leur part être nettoyés.

Dans votre jardin d’ornement, il est temps d’anticiper au-delà de l’hiver ! Pour cela plantez des bisannuelles, comme les primevères ou les pensées, qui fleuriront au printemps. Dans la même idée, mettez les bulbes de printemps en terre. Pour ce qui est de la préparation de l’hiver, plantez les persistants, taillez les haies et protégez vos arbustes du froid en paillant à leurs pieds. Enfin, apporter la dernière dose d’engrais à la pelouse, afin de l’aider à passer l’hiver. Et pour une fin d’hiver fleurie, plantez-y des bulbes, comme les perce-neige ou les crocus.

Octobre au balcon

Sur votre terrasse, les opérations de jardinage vont ressembler à celles du jardin. Comme en pleine terre, préparez le printemps en plantant bulbes printaniers et bisannuelles dans les pots et jardinières. Vous pouvez donc déjà imaginer l’agencement et le rendu que vous souhaitez obtenir, par exemple en jouant sur les couleurs, avec des bisannuelles colorées comme les myosotis et les pâquerettes.

Les plantes sensibles au froid vont dès à présent être rentrées. C’est le cas des tropicales, des orchidées, des cactées ou encore des bulbes de bégonias.

Octobre dans la maison

Un seul mot d’ordre : faites de la place ! Votre maison va en effet devoir accueillir toutes les plantes d’extérieur qui vont passer l’hiver à l’intérieur, bien à l’abri du froid. Préparez donc leur espace, afin qu’elles bénéficient des meilleures conditions possibles, notamment en matière d’ensoleillement.

Le ménage ne s’arrête pas à votre intérieur, les plantes aussi vont en bénéficier. Nettoyez les feuillages et retirez toutes les feuilles jaunes et mortes. Concernant celles qui intègrent leur hivernage, soyez vigilants à ce qu’elles ne soient pas infestées de parasites, tout votre jardin d’intérieur pourrait être rapidement touché. Traitez donc les plantes concernées dès l’apparition de la première petite patte.

Et vous, que faites-vous en termes de jardinage durant le mois d'octobre ? Etes-vous davantage plantes d'extérieur ou plantes d'intérieur ? N'hésitez pas à donner vos astuces de jardinage automnal dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

glabicoeas 2 octobre 2013 à 09:12
Doit on désherber complètement avant de mettre les feuilles , ou les feuilles en couche épaisse étouffent-elles les mauvaises  herbes ?
josy47 1 octobre 2013 à 20:04
pouvez vous me dire si la taille des poiriers se passe comme celle des pêchers (indiqué ci dessous)? Merci beaucoup.Faut il couper le millepertuis ? 
lyly99 1 octobre 2013 à 03:15
[Citation de fok]La période automnale est une période riche et très importante car c'est le moment clé pour prendre soin du sol. N'oubliez jamais qu'il faut "rendre au sol ce qu'il nous a donné". Autrement dit, c'est le sol qu'on nourrit, qu'on améliore; les plantes pousseront ainsi beaucoup mieux et surtout se porteront mieux (moins de stress, moins de maladies).

Une action efficace en octobre - novembre (dès qu'il y a beaucoup de feuilles à ramasser) : couvrir les zones de cultures (pour un potager), voire les massifs, d'une épaisse couche de feuilles mortes (soit ramassées dans le jardin, ou, si vous êtes en ville, récupérez les sacs de feuilles dédiés au tri sur les trottoirs). Prévoyez environ 20 à 30 cm, n'ayez pas peur d'en mettre, de préférence juste avant une pluie pour permettre aux feuilles de se tasser rapidement et de ne pas s'envoler.
Les effets positifs : protection du sol contre les intempéries hivernales (sol non tassé par les nombreuses pluies, pas d'agression du sol par le froid). De ce fait la vie de la faune microbienne du sol est à son comble ... elle fait le travail à votre place et au printemps ... le sol est déjà travaillé; bêchage inutile, c'est du "beurre" !!! En plus, votre sol ainsi couvert sera moins soumis à la germination des graines d'herbe en attente dans le sol, donc moins de boulot au printemps. Et enfin, les feuilles vont progressivement se décomposer et enrichir votre sol.
Bon je m'arrête là car je pourrai continuer des heures (je bosse là dedans). Je suis toujours avide d'échanges à ce sujet. Jardinièrement vôtre[Fin de citation]
j'ai planter il y a 3ans deux jeunes poirier quand je l'ai est acheter il avait des fruits (conseil de l'agriculteur) c'était d'enlever les fruits parce qu'il appauvrissait la sève de l'arbre pour l'année suivante et la depuis aucun fruit cela fait 3 ans et toujours pas de fruit ?????
merci pour votre reponse
cagou99 30 septembre 2013 à 16:29
moi je viens de nettoyer mes rosiers ,je vais tailler mes hortensias à  yeux,comme chaque année,nettoyer les pieds remettre de la terre de bruyére pour protéger les pieds,plus tard nettoyer les arbres fruitiers (pommes,poiriers,péchés,pruniers,framboisiers,figuiers),ensuite les haies,pour le jardin vu l'étè cette année je n'ai rien planté,une fois finit tout cela,suivant le temps, ce sera l printemps,Bon courage à tous