Insecticides chimiques : des produits à n’utiliser qu’en dernier recours !Jardinage

Insecticides chimiques : des produits à n’utiliser qu’en dernier recours !

Emeline E.  |   Date de publication : 13 août 2013 14:03 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Quels sont les insectes qui menacent nos jardins ?

« Il y a trois principaux nuisibles dans les jardins : le puceron, la cochenille et les acariens. Mais il ne faut pas s’alarmer dès l’apparition du premier puceron. N’oubliez pas qu’un jardin doit avant tout être un équilibre et que ces insectes ont des ennemis naturels, comme la coccinelle pour le puceron. Avant même de commencer à vouloir traiter, il faut donc commencer par observer, être patient et surtout ne pas chercher à obtenir un jardin avec zéro défaut. La première étape consiste donc à favoriser cet équilibre, en installant par exemple un hôtel à insectes, qui va héberger les ennemis naturels des insectes qui attaquent vos plantes. »

- Si l’infestation est trop importante, quels sont les premiers produits à utiliser ?

« Lorsque les insectes sont trop nombreux, par exemple s’il y a des amas de pucerons dans vos rosiers, alors il faut agir. Tournez-vous dans un premier temps vers des produits naturels. Il y a tout d’abord le savon noir, qui a une action mécanique et empêche les pucerons de s’installer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un autre produit naturel, l’extrait de fleurs de pyrèthe. Il fonctionne bien. »

- Existe-t-il des options plus radicales ?

« Il existe aussi des insecticides chimiques. Ils sont très efficaces et ont un effet quasi-immédiat. Mais, à mon avis, cette option doit être utilisée en dernier recours. Choisissez un produit qui correspond à vos plantes, à votre jardin et aux insectes à combattre. Pour cela, il suffit de bien lire les étiquettes car elles apportent toutes les indications. Prenez aussi un produit dont le packaging est adapté à vos besoins. N’en prenez pas une trop grande quantité si vous n’en avez pas l’utilité. »

- Y a-t-il des précautions particulières à prendre avec ces produits chimiques ?

« Les insectes arrivent en général à la fin du printemps, c’est donc à cette période qu’il faut traiter en cas de besoin. Utilisez votre insecticide le soir ou le matin et quand il fait beau. Bien entendu, ne traitez que s’il fait beau car, s’il pleut, la pluie va rincer les plantes et il faudra recommencer. Avec les produits chimiques, il faut être vigilant. Utilisez-les toujours avec des gants. Enfin, ne mettez que la dose prescrite, cela ne sert à rien d’en mettre plus. Stockez vos produits dans un endroit dédié, une cabane de jardin de préférence, loin de toute nourriture. »

- Faut-il traiter une seconde fois ?

« Un traitement chimique suffit normalement. Soyez patient et attendez au moins trois semaines pour voir les résultats. De plus, les produits chimiques sont conçus pour protéger les ennemis naturels des insectes. Ainsi, lorsque vous traitez, cela combat les insectes, mais pas les auxiliaires qui créent l’équilibre du jardin. Ceux-ci vont donc prendre le relai de l’insecticide et empêcheront ainsi une nouvelle invasion naturellement. »

Utilisez-vous souvent des produits chimiques, comme du désherbant ou insecticide pour éradiquer les mauvaises herbes et nuisibles qui envahissent votre jardin ? N'hésitez pas à échanger vos conseils dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.