JardinageLes jardiniers d'extérieur le savent bien, en janvier, il y a peu de travaux à réaliser. Fleurs, arbres, fruits et légumes sont en effet au repos. Il faut donc les protéger des gelées, ou vérifier que les protections sont toujours en place et efficaces.
Au potager, vous pouvez toutefois planter ail, oignon et échalote. La température n'est pas tombée sous 0 °C ? Un léger traitement hivernal peut alors être appliqué aux arbres fruitiers. Côté récolte, paniers et brouettes ne vont pas déborder, seuls quelques légumes et fruits pointent le bout de leur nez en janvier : betteraves, endives, mâche, clémentines, choux de Bruxelles, salsifis…
Quelques fleurs vont aussi commencer à éclore, comme l'odorant jasmin, le mimosa, ou encore la délicate rose de Noël. La pelouse est par contre très fragile. Alors on la ménage ! S'il gèle, évitez le plus possible de marcher dessus, car elle devient cassante et peut s'abîmer.
Bon à savoir :
Si vous jardinez avec la lune, sachez que le calendrier de janvier 2012 déconseille de jardiner les 2, 6, 17, 19 et 30 janvier.
Comme au jardin, les plantes de balcons sont au repos. On se contente de les protéger du froid. Les plus fragiles vont rester au chaud à l'intérieur.
S'il faut limiter les traitements en janvier, une petite touche d'insecticide, bio de préférence, est recommandée. L'humidité hivernale est particulièrement appréciée de certains insectes qui commencent à éclore courant janvier, comme la cochenille. Mieux vaut donc protéger les plantes contre ces voraces envahisseurs.
Côté plantation, seules les primevères, pensées et bruyères pourront être plantées en janvier. Pourquoi ne pas profiter de cette accalmie pour réorganiser l'espace, apporter une touche de déco avec de nouveaux cache-pots, une canisse, un revêtement de sol ou du nouveau mobilier d'extérieur ?
Vos plantes d'intérieur ne dérogent pas à la règle : en janvier c'est repos. On espace donc les arrosages. Certaines vont même être laissées à sec pour se régénérer. C'est le cas des plantes à bulbes et à racines rhizomateuses.
Par contre, en janvier, les intérieurs sont bien sombres. Alors n'hésitez pas à rapprocher vos plantes vertes des fenêtres pour qu'elles puissent capter un maximum de lumière naturelle.
De même, chauffer sa maison pour vivre dans une température agréable est un réflexe qui n'est pas forcément bon pour vos plantes. En effet, cela assèche l'air. Réglez ce problème en mettant un bol d'eau ou un saturateur dans la pièce et en vaporisant les feuilles.
Enfin, vous avez tout le temps pour nettoyer les feuilles de vos plantes et retirer les branches mortes. En janvier, le jardinier d'intérieur se met au cocooning !





