JardinageRecevoir un bouquet reste un plaisir que l’on aimerait voir durer le plus longtemps possible. Malheureusement, la beauté des fleurs coupées réside dans leur caractère éphémère et variable selon les espèces, de une à trois semaines.
Il existe cependant quelques astuces simples à appliquer pour améliorer la longévité de votre bouquet de fleurs !
Pour garantir à vos fleurs des jours heureux et l’épanouissement le plus complet, veillez à bien nettoyer le vase dans lequel elles séjourneront. Utilisez de l’eau de javel pour parfaire ce nettoyage et éliminer toutes les bactéries qui pourraient séjourner dans le support de votre bouquet.
Avant de mettre votre bouquet dans un vase, armez-vous d’un sécateur ou d’un couteau tranchant pour retirer 2 centimètres des tiges de chacune des fleurs de la composition. Répétez cette opération tous les deux jours, en ne retirant qu’1 cm de tige.
Effectuez une taille de biais pour faciliter l’absorption de l’eau par les végétaux. Evitez de tailler les tiges des fleurs aux ciseaux, elles seraient écrasées et donc endommagées !
Pour garantir à votre bouquet de fleurs une durée de vie optimale, veillez à éliminer les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau du vase. Pour des roses, l’eau doit atteindre les deux tiers de la tige, il vous faudra ainsi retirer les feuilles jusqu’à ce niveau.
Attention ! Certaines fleurs comme les tulipes ne nécessitent d’une faible quantité d’eau (5 cm environ), mais qu’il faudra compléter quotidiennement. En effet, les tulipes continuent à pousser en vase et absorbent ainsi plus d’eau.
Votre bouquet de fleurs devra se trouver à distance de votre corbeille de fruits pour vivre plus longtemps. Les fruits dégagent de l’éthylène qui accélère le vieillissement des végétaux !
Pour faire durer un bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible, il est nécessaire de changer l’eau du vase tous les deux jours, lorsque vous effectuerez la coupe en biseau des tiges.
Pièce de monnaie, cachet d’aspirine, morceau de charbon à plonger dans le vase, il existe différentes astuces de grands-mères pour garantir la qualité de l’eau, éviter la multiplication des bactéries et ainsi conserver votre bouquet le plus longtemps possible.






Il n'y a pas encore de commentaires.