JardinagePour les plus chanceux d'entre nous, un simple détour au jardin ou en forêt suffira pour collecter les précieux brins de muguet. Le muguet est généralement offert pour le 1er Mai afin de porter chance à son propriétaire lors de la fête du travail. Une journée non travaillée toujours aussi appréciée des Français !
Que vous soyez en forêt, au coin d'une rue, au supermarché ou encore chez votre fleuriste, nous vous livrons quelques conseils pour choisir les meilleurs brins, porteurs de chance !
Si vous avez un peu de temps devant vous, comptez le nombre de clochettes présentes sur un brin. Ceux qui en comptent treize sont les plus précieux, selon la légende !
Les tiges et feuilles du muguet doivent être bien droites, fermes et surtout d'un beau vert. Les clochettes doivent être le plus nombreuses possibles, c'est-à-dire au moins une dizaine. La couleur des fleurs est très importante. Elles doivent être d'un blanc éclatant et le parfum caractéristique du muguet doit être très présent !
Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que le muguet est une plante très toxique pour nos compagnons à quatre pattes ! L'eau dans laquelle le muguet aura trempé est également nocive en cas d'ingestion. Contactez votre vétérinaire sans attendre si vous voyez votre animal de compagnie ingérer cette plante aussi belle que dangereuse...
Le muguet en bouquet doit être conservé dans l'eau. Celle-ci sera changée tous les deux jours pour garantir l'épanouissement des clochettes. Le bouquet ne devra pas être placé au soleil !
Si vous recevez du muguet en pot, n'hésitez pas à le planter dans votre jardin. Le muguet se reproduit très rapidement, surtout s'il est placé au pied d'un arbre. Vous n'avez pas de jardin ? Replanter votre muguet lors d'une prochaine balade en forêt !






Il n'y a pas encore de commentaires.