Comment déloger les colonies de fourmis qui envahissent les arbres fruitiers ?
Faire macérer plusieurs jours du tabac dans de l’eau, puis faire tremper dans cette décoction une longue ficelle, qu’on enroulera bien serrée autour du tronc de l’arbre, jusqu’à dix à quinze centimètres du sol.
Pour les chasser, récupérer deux ou trois boîtes de conserve vides, enlever le fond des boîtes, ainsi que l’étiquette ou le papier autour, puis les suspendre dans les branches. Les oiseaux seront effrayés par le reflet du soleil sur le métal des boîtes, mais aussi par le bruit de l’air s’engouffrant dedans.
À défaut de boîtes de conserve, on peut aussi suspendre aux branches des petits morceaux de morue salée ou de harengs saurs, que les oiseaux n’apprécient pas du tout !
Bon à savoir
Tous ces conseils sont issus du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Au cas où les arbres fruitiers seraient envahis par les pucerons, arroser de temps à autre les troncs d’eau additionnée de savon de Marseille ou de savon noir. Ou planter quelques pieds de ciboulette à proximité des troncs : les pucerons disparaîtront comme par magie.
Les pucerons adorent les rosiers. Pour ne pas recourir à des insecticides nocifs, préparer une solution composée d’un litre d’eau additionnée de 100 g de savon noir liquide et de deux gousses d’ail pressées. Pulvériser ce mélange sur les rosiers et les pucerons disparaîtront.
Ou planter des pieds d’ail juste à côté des rosiers.
En l’absence d’ail et de savon noir, une pulvérisation à l’eau savonneuse est tout aussi efficace.
Une fois éloignés des cerisiers, les oiseaux peuvent être tentés par les tomates. Pour détourner leur attention, placer des coupelles d’eau près des plants de tomates : les oiseaux viendront s’y désaltérer et épargneront ainsi les tomates.
Les tomates peuvent être infestées de petites araignées rouges. Pour les éradiquer, plonger dans de l’eau bouillante des tiges et des pelures d’oignons. Couvrir et filtrer au bout de deux heures d’infusion et arroser avec cette décoction.
À noter
Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres sur le site web : trucsdegrandmere.com
Chacun a son truc pour chasser les taupes. Le tout est de les faire fuir sans les exterminer.
Pour les repousser, enfoncer une tige de fer ou de bois d’environ quinze centimètre sur un lieu de passage des taupes, et renverser dessus une bouteille d’eau minérale vide ou une boîte de conserve : le vent fera cogner la bouteille ou la boîte métallique contre la tige, et cela résonnera dans les galeries, provoquant des vibrations intolérables pour les taupes.
Pour ceux qui n’ont ni tige, ni bouteille d’eau minérale sous la main, des poils de chien ou des cheveux coupés récupérés chez le coiffeur et placés dans les trous font office de répulsif efficace.
La ciboulette constitue une arme de dissuasion massive pour les chenilles qui envahissent les troncs d’arbres. Il suffit d’en planter au pied des arbres concernés. Et attention, surtout ne pas toucher aux chenilles, qui provoquent des réactions allergiques parfois graves !
Au secours, les limaces font des ravages dans le jardin !
Pour les chasser, placer tout autour des plants infestés des cendres de bois ou du sable, à renouveler régulièrement.
L’autre méthode est celle de la bière : en verser dans des petites assiettes : les limaces, qui sont particulièrement friandes de bière, viendront s’y noyer (Attention aux enfants !).
Essayez sans plus tarder l’une de ces astuces de grand-mère et n’hésitez pas à les compléter avec vos propres conseils.







