3 engrais naturels à fabriquer soi-même !Jardinage

3 engrais naturels à fabriquer soi-même !

Emeline E.  |   Date de publication : 14 novembre 2016 10:45 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:26

Partager avec mes amis

Inutile d’être un jardinier expérimenté pour fabriquer ses propres engrais naturels ! Écologiques et économiques, ces engrais sont issus de matières premières végétales et sont très simples à préparer.
Vous pouvez les utiliser pour l’entretien de votre jardin mais aussi pour les légumes qui poussent au potager.

Conservez les orties

Les orties ont de multiples propriétés, comme leur richesse en minéraux et vitamines. Très appréciées en soupe, les orties ont néanmoins une mauvaise réputation.
Considérée comme une mauvaise herbe urticante par beaucoup, l’ortie est un engrais naturel à ne pas négliger. Vous pouvez ramasser les orties, les faire sécher, puis les enterrer au pied même de vos plantes. Les orties sont les alliées de la croissance et de la bonne santé de vos végétaux.

Préparez votre compost

De plus en plus de Français adeptent de jardinage réalisent désormais leur propre compost. La matière produite par le compost est une source de bienfaits pour les plantes et le potager. Faire son compost, c’est aussi réduire sa production de déchets par un recyclage écologique et bénéfique pour l’environnement.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre composteur en suivant l’un des nombreux tutoriels en ligne, ou acheter un composteur en magasin spécialisé. Pour obtenir un compost viable, il est nécessaire de s’y prendre bien en amont, car le processus de transformation des déchets en compost demande du temps.

Fruits, légumes, végétaux, mais aussi marc de café, coquilles d’oeufs ou thé, le compost est composé de toutes les matières organiques qui auraient trouvé normalement leur place dans votre poubelle.

Algues et cendres de bois

Vous vivez en bord de mer ou vous détenez une cheminée? Deux engrais naturels que vous en soupçonnez peut-être pas se trouvent à portée de main!
Lors de votre prochaine promenade contre vents et marées, ramassez des algues et laissez-les fermenter dans un seau durant une semaine. Ensuite, étalez cet engrais naturel au pied de vos plantes et retournez un peu la terre pour mélanger.

Avec l’arrivée de l’Automne vous avez très certainement déjà passé une soirée au coin du feu? Ne jetez plus la cendre de bois issue de votre dernière flambée! Celle-ci est excellente pour le jardin et constitue un excellent engrais écologique et économique. Vous pouvez en mettre une petite quantité dans votre compost et en répandre au pied de vos plantes (attention, la cendre n’est pas bénéfique aux plantes à fruits).

 

Commentaires

Philippe 5 novembre 2016 à 21:04
pour les fleurs le jardin tres bien le compost les orties quand on rentre dans  les cereales ou les prairies difficile de suivre ces conseils il faut aussi assurer un revenu 
veloutine 31 octobre 2016 à 10:21
[Citation de Lotus64]SYMPATHIQUE SUJET...

car j'adore fleurs et plantes.....avec 48 pots de fleurs sur un long balcon et un grand escalier.....
puis un grand avant toit ..cela protège de trop de soleil et de trop de froid !!
mais une fois par an ou deux ...l été je leur mets de l'engrais acheté en grande surface ...(hélas)...mais je ne peux pas faire autrement pour leur apporter quand même les nutriments dont elles ont besoin pour s'épanouir ...et ainsi les voir refleurir !...
en ce moment j'ai des DATURAS ....DES GÉRANIUMS et un CLIVIA...un Altéa mauve..... pleins de fleurs....à la veille de la Toussaint....génial ...
je bouture à tour de bras et j'en donne a tout les gens autours de moi que cela intéresse !
Cela s'appelle avoir : " la main verte " dit - on !
[Fin de citation]Bjr et dommage que je sois pas à côté pr faire des échanges de graines ou de fleurs. Cordialement. Mag12
pseudo63300 30 octobre 2016 à 12:35
Bonjour et merci pour votre article,

J'aimerai savoir pourquoi il faut faire sécher les orties ? je les dépose sur le sol, ainsi que la consoude, fraîchement cueillis. Qu'en pensez-vous ?
Pour le composteur, j'ai appris que faire son compost, à même le sol entre les légumes, demande moins de travail et que la décomposition serait meilleur . . . 3 avantages à cela: pas de risques "anaérobie", car la couche est mince, ça évite le paillage et le "rendement" serait meilleur par une plus grande diversité de "dégradateurs".
Qu'en pensez-vous ? car perso, j'ai eu 2 échecs avec le composteur.
A + Claude.
P.S. Je donne de la consoude. (63300 Thiers).
mac11 30 octobre 2016 à 12:16
[Citation de Renée118435]Puisque j'habite un secteur très humide, je fais aussi du purin de consoude. Mélangé au purin d'ortie et au sirop de prêle que je trouve en quantité, c'est un pesticide naturel efficace.

Tout mon jardin a souffert, cet été, d'un arrosage malveillant de glyphosate, avec la consoude, j'ai réussi à sauver tous les fruitiers, et nombre de vivaces. De plus, le pêcher de vigne n'a pas eu la cloque habituelle, coïncidence, j'ignore !
Quant aux désherbants : le thermique, bien sûr, mais aussi le mélange d'un litre d'eau, un litre de vinaigre blanc, et d'un kilo de sel. Attente un peu pour une efficacité réelle.
[Fin de citation]J'adore m'occuper de mes plantes qui sont sur la terrasse. Merci pour vos précieux conseils