Je ne supporte plus le comportement de mes petits-enfantsFamille

Je ne supporte plus le comportement de mes petits-enfants

Emeline E.  |   Date de publication : 10 novembre 2017 15:54 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

La vie de famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille, que l’on soit parents ou grands-parents. Les relations avec les petits-enfants sont parfois plus compliquées à appréhender et engendrer des conflits plus ou moins importants, avec parents et enfants. Que faire quand conflit des générations et d’éducation sèment la zizanie ?

Education : faut-il intervenir ?

Vous trouvez que vos petits-enfants manquent parfois de correction et de bonnes manières? Faut-il intervenir directement auprès d’eux, sous peine de créer un double conflit, avec ses enfants et ses petits-enfants ?
Il est préférable de ne pas intervenir dans l’éducation de ses petits-enfants, en présence de leurs parents. Le rôle éducatif est en priorité réservé aux parents et non aux grands-parents. Il faut ainsi accepter que certaines valeurs soient transmises différemment et respecter les règles dictées par les parents.
Accepter que ses enfants soient à leur tour devenus parents peut être une étape difficile. Tout comme l’apprentissage du rôle de grand-parent. Il est nécessaire de respecter avec bienveillance les choix éducatifs et éviter les mots qui blessent, même si l’on pense bien faire.

Comment renouer le lien avec ses petits-enfants ?

Il est important de ne pas rompre complètement le lien avec ses petits-enfants, même si leur attitude peut vous irriter au plus haut point. Certains âges sont plus complexes à appréhender que d’autres et les grands-parents (comme les parents le feront) ont une certaine tendance à penser qu’ils ont fait mieux avant.
Ainsi, plutôt que de cultiver le lien unique qui unit petits-enfants et grands-parents, il arrive souvent que l’attention se porte involontairement sur le jugement des capacités parentales de ses propres enfants. Un comportement humain, lié à sa propre expérience de parent et à cette envie de guider les siens vers ce que l’on considère comme le droit chemin.
Consacrer du temps à ses petits-enfants passe par des moments privilégiés où les parents ne seront pas présents. Partager une activité permet souvent de créer une écoute et une attention réciproque. Cuisiner avec les plus petits ou faire une partie d’escape game avec un ado, choisissez une activité où vous pourrez échanger et communiquer.

Comment en parler aux parents ?

La situation vous semble se dégrader de plus en plus entre vous et vos petits-enfants ? Vous ne savez pas comment en parler à vos enfants ? Ne réagissez jamais à chaud, en vous adressant à vos enfants devant vos petits-enfants. Choisissez un moment où vous serez entre adultes et si possible, non conflictuel. Privilégiez les formules qui traduisent votre ressenti face à telle ou telle situation et évitez les jugements de valeur.
N’oubliez jamais que le couple de parents est toujours composé de votre enfant, mais aussi d’un conjoint que vous n’avez pas élevé !

Commentaires

adeona 17 octobre 2017 à 21:43
IL y a les mots et la réalité des situations  deux éléments très compliqués à mettre en application avec discernement ; surtout quand le dialogue est bloqué et je peux vous dire que cela fait très mal à mon cœur de maman et mamy ....ainsi est la vie !