Coronavirus : les nouvelles règles du confinement Famille

Coronavirus : les nouvelles règles du confinement

Emeline E.  |   Date de publication : 24 mars 2020 11:00 / Dernière mise à jour : 6 avril 2020 14:41

Partager avec mes amis

Les règles du confinement vont encore être durcies, suite au non respect de celles-ci par certains citoyens. Ainsi les attestations de déplacements dérogatoires connaissent aussi quelques modifications pour éviter au maximum les sorties considérées comme abusives. Car c'est bien le respect strict de ce confinement (hors besoins énoncés par l'attestation dérogatoire) qui permettra de réguler au mieux la progression du Covid-19. Une règle de civisme à respecter pour le bien commun.

Fin des marchés ouverts

Nos marchés ouverts vont être suspendus sur tout le territoire, jusqu'à nouvel ordre. Attention cependant, des dérogations sont néanmoins possibles si votre marché ouvert est le seul moyen disponible pour vous procurer des produits frais. Ainsi, il est fort probable que les marchés situés en ville soient suspendus, contrairement aux marchés installés dans les villages ne disposant pas d'une supérette ou d'un supermarché pour faire ses provisions. 

Limitation des sorties sportives

Si vous avez pris l'habitude de sortir régulièrement, malgré le confinement, pour réaliser votre séance de sport en plein air ; ce ne sera désormais plus possible. En effet, les activités sportives sont désormais limitées pour tous les citoyens, quelque soit l'âge. Il n'est plus possible de franchir un périmètre de plus d'1 km autour de son habitation et la séance de sport ne devra pas excéder 60 minutes. Toute activité physique devra être effectuée en solitaire !
Pour les parents, ils ne pourront sortir leurs enfants qu'un par un en respectant la limite d'une heure de sortie pour l'ensemble de la fratrie

Mise en place d'un couvre-feu dans certaines villes

La ville de Nice avait été la première à instaurer un couvre-feu pour ses administrés qui profitaient de la tombée de la nuit pour s'aérer. Désormais, de nombreuses villes de toutes les tailles appliquent ce principe avec un couvre-feu s'étendant en général de 20h à 5h du matin. Un laps de temps durant lequel il est interdit de se déplacer, sauf en cas d'urgence médicale vitale, bien évidemment.

La question sensible des obsèques

Malheureusement, notre pays fait face à une hausse de décès liés au Coronavirus et la question du déroulement des obsèques se pose pour toutes les familles. Edouard Philippe a évoqué ce point en expliquant que les cérémonies ne devaient pas excéder une vingtaines de proches, présents pour se recueillir lors des funérailles d'un défunt. Le Premier Ministre explique qu'il s'agit là de la volonté de "préserver l'humanité de ces moments, et la nécessité de se retrouver, en respectant au mieux les consignes de sécurité sanitaire".
Cette mesure délicate s'applique à l'ensemble des cérémonies de funérailles, même si le défunt n'a pas succombé des suites du Covid-19.

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.