Conseiller conjugal : quand faut-il consulter ?Famille

Conseiller conjugal : quand faut-il consulter ?

Emeline E.  |   Date de publication : 6 décembre 2017 08:35 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

La vie de couple et la vie familiale peuvent être parcourues d’étapes, de conflits et de non-dits. Le sentiment de ne pas trouver d’issue favorable à une crise peut amener les conjoints à baisser les bras et à laisser une situation critique s’envenimer.
Il est important de savoir réagir rapidement et ne pas laisser s’installer un malaise grandissant. La consultation d’un conseiller conjugal et familial permet à de nombreux couples, chaque année, de renouer avec le dialogue durablement et sereinement.

Quand consulter un conseiller conjugal ?

Vous vous sentez dépassé par une situation ? Un bouleversement dans votre vie de couple ou dans votre vie de famille ? Vous avez le sentiment d’avoir tout tenté pour remédier à un conflit, sans parvenir à l’apaisement ?
Il n’y a pas de “bon” moment pour faire appel à un conseiller conjugal et entamer une thérapie conjugale ou familiale. Ce sentiment appartient à chacun, même si une volonté doit dominer votre jugement : l’envie. De donner une seconde chance à son couple, de solutionner un conflit, de vous remettre peut-être en question et d’accepter de potentiels changements dans votre façon de percevoir la situation.
La réussite du travail du conseil conjugal dépend de votre capacité à exprimer vos sentiments et à communiquer activement.

Rétablir dialogue et écoute

Le rôle du conseiller conjugal est de rétablir la communication dans un couple, souvent meurtri par le conflit. Les partenaires ne s’écoutent plus, ne dialoguent plus et la bienveillance est parfois reléguée au second plan. La thérapie conjugale vise à exprimer ses sentiments, ses frustrations, ses émotions, afin que les conjoints se réengagent dans un processus d’écoute et de dialogue constructif.
Il est également possible de consulter un conseiller conjugal seul(e), dans le cas d’un refus du conjoint. Le travail d’introspection réalisé en solitaire apportera également sans conteste des clefs de réflexion face aux difficultés rencontrées.

Vous cherchez un conseiller conjugal et familial ? Consultez le site officiel de l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux en cliquant ici

 

Commentaires

SyL 3 décembre 2017 à 09:57
[Citation de Bagera]faut-il que me rendez-vous soit tenu ! j'ai vécu un entretien téléphonique et après plus rien difficile de décider son mari : divorce !

[Fin de citation]Bonjour Bagera
Je suis d'accord avec vous ,il faut en parler avec son médecin traitant qui lui vous orientera vers la bonne personne. Courage ! Amitié
Sylvie
bagera 25 novembre 2017 à 08:29
faut-il que me rendez-vous soit tenu ! j'ai vécu un entretien téléphonique et après plus rien difficile de décider son mari : divorce !