Cannabis : l'Etat s'oppose au dépistage dans les lycéesFamille

Cannabis : l'Etat s'oppose au dépistage dans les lycées

Emeline E.  |   Date de publication : 1 octobre 2016 05:33 / Dernière mise à jour : 15 août 2023 23:00

Partager avec mes amis

Avant d’avoir officiellement été mis en place dès la rentrée scolaire, le dépistage de drogue dans les lycées d’Ile-de-France est déjà sur la sellette. Le préfet de région Jean-François Carenco a adressé en Juillet une lettre à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, pour contester l’application des tests de dépistage.
Selon le préfet, ces mesures de dépistage ne respectent ni le cadre du code des collectivités territoriales, ni celui du code de l’éducation.

Une mesure anti-drogue au lycée

Le dépistage du cannabis au lycée est une idée proposée dès 2015 par Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France.

Au-delà de la détection d’adolescents consommateurs de matières illicites, il s’agit également de lutter contre le décrochage scolaire et les pratiques addictives au lycée. Les résultats de ces tests seraient transmis aux parents de l’adolescent s’il est mineur. Les lycéens majeurs seraient seuls à connaître le résultat de leur test, secret médical oblige.

Des ados en proie aux addictions ?

Le dépistage des lycéens devait avoir lieu avec l’accord préalable des chefs d’établissements de la région Ile-de-France. La consommation de cannabis touche particulièrement les lycéens. A l’âge des premières expériences, les ados français détiennent la palme des plus gros consommateurs de cannabis d’Europe, devant l’Estonie et l’Italie, selon l’OMS.
A l’âge de 15 ans, 29% des garçons et 26% des filles ont déjà consommé du cannabis. La moyenne mondiale étant de 15%. A 17 ans, un ado sur deux (48%) a déjà consommé au moins une fois de la marijuana ou du cannabis. Cette tendance inquiétante ne cesse malheureusement de croître, si l’on en croit les études annuelles de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT).

Etes-vous pour ou contre le dépistage de drogue au lycée?

Commentaires

coquelourde 28 septembre 2016 à 04:00
Pourquoi pas  commencer par expliquer comment agit la drogue et pourquoi dès la première consommation, elle atteint le cerveau et commence son action destructrice ? D'après ce qu'expliquait un médecin, certains de ses composants se logent dans la graisse du cerveau et n'en partent pas..... contrairement  à l'action du vin.

Les parents.....quand seront-ils responsabilisés, ils font des enfants et à la société de les prendre en charge et de les éduquer...... ils demandent de l'argent encore et toujours........
Trop de permissivité, trop d'irresponsabilité, trop de tolérance, plus de fierté.......
gicou 25 août 2016 à 08:22
[Citation de Nikita]Je ne pense pas que tous ceux qui comme moi demande que soient pénalisés ces jeunes soient des moralistes

je fais partie des personnes qui n'ont jamais touché à la drogue, à la cigarette et qui cimenté juste à consommer un verre de vin de temps en temps.
J'ai toujours ri je me suis amusée je nn'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit même dans les moments les plus difficiles (méningite pour ma fille décès de mon mari après 7 ans de cauchemar après un cancer et j'en passe).
nous ne sommes pas des moralistes mais nous voulons que nos enfants et les autres restent en bonne sante[Fin de citation]Comme vous, je n'ai jamais été consommatrice ni de cannabis ou autre, ni même de cigarettes!! Pourtant, vers 15 ans, j'ai "essayé" la cigarette!! Je n'ai pas aimé, mais surtout, je me faisais une gloire d'être la SEULE NON FUMEUSE des groupes!! c'était une manière comme une autre de sortir du lot..
aujourd'hui, je dit oui au dépistage en milieu scolaire. Les parents avertis, prendront la décision d'éducation (ou non!) de leur enfant. L'école devrait redevenir un lieu d'éducation complémentaire!! MAIS JE RÊVE, je sais...
Ghislaine 23 août 2016 à 18:00
OUI au depistage de la drogue dans lycées. Il serait grand temps de faire quelquechose
francoise 23 août 2016 à 08:06
[Citation de Encarnita]Je suis plutôt pour ce dépistage de drogue dans les lycées parce que c'est quand même très dommage pour leur santé que des jeunes adolescents se droguent. [Fin de citation]tout à fait pour le dépistage car après qui paye les conséquences ? toujours les mêmes ! dylie
Jean-pierre 23 août 2016 à 06:55
Il est tout à fait normal que l'état par l'intermédiaire d'un préfet "de police" aidé par un fouillis de texte de loi dont personne n'est en mesure de s'y reconnaitre, ce qui permet à chacun suivant ses besoins du moment de faire ce qui lui plait...

Car dans peut de temps sous prétexte de lute contre la drogue... Et faire rentrer des taxes comme celles du tabac... L'état vas légaliser le "cannabis MÉDICAL".
J'ai assisté à une conférence tenue par un économiste; et je vous vous prie de croire que cela a fait froid dans le dos quand il à parlé de la façon la plus décontracté qui soit. Des laissés pour compte d'une grande partie de la population que vas orchestrer le développement de la I économie ainsi que la robotique en tout genre et sans retenue.
Il sera plus facile de "tenir" des gens ivre de drogue et d’alcool; ne vois t'on pas maintenant du vin dans les jus de fruits, des bières elles aussi aromatisées avec des jus de fruits. Cela après ce qui a été une mode (qui perdure) les jus de fruits à la téquila....
Pauvre France et pauvre humanité...