SNU : un nouveau service militaire à 16 ans ?Culture

SNU : un nouveau service militaire à 16 ans ?

Emeline E.  |   Date de publication : 11 juillet 2018 17:20 / Dernière mise à jour : 28 janvier 2021 00:00

Partager avec mes amis

Le service militaire était obligatoire en France jusqu'en 1997, année durant laquelle il a été supprimé par le Président Jacques Chirac. Pour beaucoup, le service militaire est une combinaison de bons et mauvais souvenirs. Des nouvelles amitiés indéfectibles mais aussi des permissions parfois aussi courtes que la coupe règlementaire...
Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de sa campagne présidentielle : il souhaite remettre en place un service obligatoire. Quelles sont les premières informations à ce sujet ? Comment ce projet va-t-il se concrétiser ? 

Qu'est-ce que le SNU ?

SNU est l'abréviation de Service National Universel. Il s'agit d'une version "allégée" de l'antique service militaire, désormais appelé service national. Le SNU serait également obligatoire pour tous les Français et Françaises âgés de 16 ans à 18 ans et devrait remplacer l'actuelle Journée d'Appel à la Défense. Même si peu d'informations ont été données par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, il s'agirait d'un service national d'une durée minimum de 1 mois et devrait concerner plus de 500 000 adolescents chaque année. 

Un service national sans service militaire

Contrairement au service militaire traditionnel ce nouveau service national pourra s'organiser dans différents domaines d'action, selon les envies des engagés. Ces derniers peuvent accomplir leur devoir auprès d'un corps militaire, mais ils ont également le choix de s'engager auprès d'un organisme culturel, associatif ou encore dans un mouvement civique. 
Le SNU devra être réalisé sur une durée minimum d'un mois d'engagement obligatoire. Cependant, sa durée pourra être allongée comme engagement citoyen pour atteindre une durée de six mois, selon les volontés du participant. Une modalité qui s'apparente à l'actuel service civique et qui devrait, à terme, le remplacer.
Comment le SNU va-t-il être accueilli par les principaux concernés ? Il y a fort à parier qu'adolescents et parents montent au créneau avec de nombreuses interrogations sur l'organisation de ce nouveau service national obligatoire. 

Et vous ? Etes-vous pour ou contre le SNU ?
 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles