Homosexualité : les propos du Pape François font polémiqueCulture

Homosexualité : les propos du Pape François font polémique

Emeline E.  |   Date de publication : 28 février 2020 09:06 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Le Pape François s'est souvent fait l'instigateur d'une certaine modernité pour l'église catholique. Son avis sur de nombreux sujets de société laissait transparaître la volonté d'être à l'écoute et non à l'encontre de certaines tendances des temps modernes.
Pourtant, le souverain pontif vient de ternir en une phrase son image, largement positive, y compris chez les non catholiques et athées. 

Des propos jugés troublants

Alors que le Pape François rentrait d'un séjour en Irlande, au cours duquel il a clairement énoncé sa honte et ses regrets envers les victimes d'actes pédophiles commis par des hommes d'église, d'autres propos ont été particulièrement médiatisés...
Lors d'une interview à bord de l'avion qui le ramène à Rome, le Pape a abordé un second sujet plus que sensible pour les catholiques : l'homosexualité. Selon le souverain pontif, si des signes liés à une potentielle homosexualité sont décelés chez l'enfant, le recours à la psychiatrie pourrait changer la donne. "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans", des propos largement jugés choquants à travers le monde.

Le Pape est-il en danger ?

Le sujet de l'homosexualité avait déjà été abordé par le Pape François, dès le début de son pontificat. Son avis avait d'ailleurs été jugé progressiste au regard des préceptes de la religion catholique, avec sa célèbre réplique "Qui suis-je pour juger?". Mais alors que le monde saluait cette ouverture d'esprit témoignée par celui que l'on connaît aussi sous le nom civil de Jorge Bergoglio, il semble que d'autres n'aient pas apprécié la démarche...
En effet, de nombreux hauts représentants de l'église catholique se sont clairement positionnés contre le Pape François. La position officielle de l'église au sujet de l'homosexualité est d'ailleurs clairement notifiée dans les ouvrages de catéchisme . "Ces actes sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas". Le souverain pontif a-t-il voulu redorer son image auprès des fidèles et représentants catholiques ? 
Malgré des propos troublants, le Pape a néanmoins conseillé aux parents d'enfants homosexuels de ne pas juger ou condamner ces derniers. Il a d'ailleurs ajouté, "Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité"

Commentaires

loulou25 31 août 2018 à 10:04
[Citation de Daniellem]Tout à fait d'accord avec vous... Il a bien d'autres sujets où il devrait intervenir ,dans l'Eglise même surtout !![Fin de citation]Tiens, c'est nouveau cela. Le pape n'est plus une autorité morale et il ne devrait se soucier que de ce que l'électeur moyen (même pas catholique) lui autorise... Ceci, en plus, à l'ère des réseaux sociaux où tout le monde se mêle de tout, sur un ton péremptoire et en usant d'un vocabulaire de hussard mal dégrossi. 
katalane 30 août 2018 à 07:16
[Citation de Bienamicalement]Bonsoir 

Les propos du Pape me choque.....Le jeune qui a une tendance homosexuelle n a rien a faire en psychiatrie.....Chacun est libre de mener sa vie comme bon lui semble . Je pense qu il devrait s attacher à revoir le célibat des prêtres ce qui éviterait tous ces scandales de pédophilie[Fin de citation]Oui d'accord pour le célibat des prêtres, mais je dis et je répète qu'il n'y a pas de quoi faire un foin pour le conseil d'aller consulter un psy : les ados homos souffrent des remarques méchantes de leurs copains , du rejt de leurs famille ce qui en a amené certains au suicide, et vous ne voulez pas qu'ils se fassent aider ??? NOn, Mais !
katalane 30 août 2018 à 07:10
[Citation de Daniellem]Tout à fait d'accord avec vous... Il a bien d'autres sujets où il devrait intervenir ,dans l'Eglise même surtout !![Fin de citation]A l'heure actuelle tout le monde va consulter les psy parce que la société est muette ; alors on va parler avec un psy . Je ne vois pas où est le mal de recommander à quelqu'un d'aller se faire aider quand il est en souffrance, car si vous ne le savez pas les ados qui se déouvrent homos , en souffrent .
katalane 30 août 2018 à 07:08
[Citation de Sfe]TOUT A FAIT D ACCORD[Fin de citation]Je connais, des ados mal dans leur peau en  se découvrant homos, ce sont les éducatteurs eux-mêmes qui leur proposent un soutien psychologique . J'étais prof et j'ai remarqué bien souvent que cela les a aidé . Alors où est l'erreur de dire d'aller consulter ???????
daniellem 29 août 2018 à 11:02
[Citation de Bernard]le pape a tort c est un inquisiteur[Fin de citation]Tout à fait d'accord avec vous... Il a bien d'autres sujets où il devrait intervenir ,dans l'Eglise même surtout !!
loulou25 29 août 2018 à 09:49
[Citation de Bernard]le pape a tort c est un inquisiteur[Fin de citation]Que vient faire l'Inquisition là-dedans ?
bienamicalement 28 août 2018 à 19:24
Bonsoir 

Les propos du Pape me choque.....Le jeune qui a une tendance homosexuelle n a rien a faire en psychiatrie.....Chacun est libre de mener sa vie comme bon lui semble . Je pense qu il devrait s attacher à revoir le célibat des prêtres ce qui éviterait tous ces scandales de pédophilie
pzernettya 28 août 2018 à 16:31
Le pape est complèteent à  côté  de la plaque. De jeunes homosexuels se croyant malades ont atterri dans un hôpital psychiatrique et là  les médecins les ont reçu   en les rassurant  leur disant qu'ils n'étaient pas malades c'est comme d'être droitier ou gaucher, dans les temps on obligeait les gauchers à  devenir droitiers. Résultat maladroit des 2 mains... Et le nombre 

d'homosexuels refoulés qui se sont mariés ont eu des enfants pour au bout de 15...20ans ou plus quitter leur famille pour assumer leur vraie nature. Et le pape a tout faux il a l'air de mettre en cause les enfants c'est monstrueux.Il confond homosexualité et pédophilie c'est grave. Si les prêtres étaient homosexuels ils se debrouilleraient entre eux et ne s'attaqueraient pas aux enfants. C'est bien l'église qui est malade ..
heaven 28 août 2018 à 13:51
[Citation de Nymphea73]Les propos du Pape sont obsolètes et il ne sait pas, a priori, que l'homosexualité a été retirée du D.S.M. en 1974 et n'est plus considérée comme une maladie. Aucun psychiatre digne de ce nom ne médicaliserait une orientation sexuelle qui n'est pas choisie. Il ferait mieux de se préoccuper des scandales à répétition de la pédophilie au sein de l'église. Le Cardinal Barbarin, Primat des Gaules,  qui a couvert les exactions du Père Preynat et ses agressions sexuelles sur des enfants mineurs  pendant des années en est un bel exemple.[Fin de citation]Tout à fait d'accord, cela rejoint d'une certaine façon à tout ce que l'éducation nationale est en train de préparer sur l'éducation des enfants à propos de sexualité, je ne vais même pas essayer de savoir si il a voulu dire cela ou pas, et accuser les médias, pour le blanchir .... je n'accorde aucun crédit à cette drôle d'affaire même si c'est le Pape, visiblement il n'a pas autre chose à proposer c'est inquiétant !
nandocinqsix 28 août 2018 à 10:12
[Citation de Loulou25]C'est exactement cela. Le pape a, du reste, ajouté : "Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité. Tu es mon fils, tu es ma fille, comme tu es. Je suis ton père ou ta mère : parlons." Ce ne sont certainement pas des propos tenus par quelqu'un qui considère l'homosexualité comme une maladie.


Il faut, toutefois, bien admettre que ce pape dérange par ses convictions sociales et humanistes, ce qui déplait aux traditionalistes de la droite et de l'extrême-droite.-- lesquels se trouvent, pour l'occasion, alliés de la gauche anticléricale. [Fin de citation]La distinction entre homosexualité et pédérastie, mérite en effet d'être signalée , ce n'est pas le même comportement social , ni historique, ni médical !
Il nous faut toujours remettre honnêtement et intelligemment une parole dans son contexte !
Quel les activistes politiciens de tous poils se mêlent de l'exégèse d'un propos en l’occurrence quasi privé du pape, ce n'est pas nouveau !
Tout est bon pour troubler la tranquillité du clampin moyen, et de faire du fric !