CultureLe Pape François s'est souvent fait l'instigateur d'une certaine modernité pour l'église catholique. Son avis sur de nombreux sujets de société laissait transparaître la volonté d'être à l'écoute et non à l'encontre de certaines tendances des temps modernes.
Pourtant, le souverain pontif vient de ternir en une phrase son image, largement positive, y compris chez les non catholiques et athées.
Alors que le Pape François rentrait d'un séjour en Irlande, au cours duquel il a clairement énoncé sa honte et ses regrets envers les victimes d'actes pédophiles commis par des hommes d'église, d'autres propos ont été particulièrement médiatisés...
Lors d'une interview à bord de l'avion qui le ramène à Rome, le Pape a abordé un second sujet plus que sensible pour les catholiques : l'homosexualité. Selon le souverain pontif, si des signes liés à une potentielle homosexualité sont décelés chez l'enfant, le recours à la psychiatrie pourrait changer la donne. "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans", des propos largement jugés choquants à travers le monde.
Le sujet de l'homosexualité avait déjà été abordé par le Pape François, dès le début de son pontificat. Son avis avait d'ailleurs été jugé progressiste au regard des préceptes de la religion catholique, avec sa célèbre réplique "Qui suis-je pour juger?". Mais alors que le monde saluait cette ouverture d'esprit témoignée par celui que l'on connaît aussi sous le nom civil de Jorge Bergoglio, il semble que d'autres n'aient pas apprécié la démarche...
En effet, de nombreux hauts représentants de l'église catholique se sont clairement positionnés contre le Pape François. La position officielle de l'église au sujet de l'homosexualité est d'ailleurs clairement notifiée dans les ouvrages de catéchisme . "Ces actes sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas". Le souverain pontif a-t-il voulu redorer son image auprès des fidèles et représentants catholiques ?
Malgré des propos troublants, le Pape a néanmoins conseillé aux parents d'enfants homosexuels de ne pas juger ou condamner ces derniers. Il a d'ailleurs ajouté, "Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité".







