CuisineQue l'on soit amateur en cuisine ou plus expérimenté, nous avons tous des petites habitudes. Certaines d'entre elles nuisent pourtant à la réussite de vos plats et de vos préparations culinaires. Quintonic vous donne les 10 erreurs les plus répandues en cuisine, pour faire de vous le parfait cordon bleu !
Pour permettre à la viande de cuire de façon uniforme, il est impératif de la sortir de votre réfrigérateur quelques minutes en amont. La viande doit ainsi être à température ambiante au démarrage de sa cuisson et non froide. Une quinzaine de minutes suffiront.
Nous avons tous tendance à saler et poivrer nos préparations en cours de cuisson. Une habitude qui nuit pourtant à l'assaisonnement de nos plats. Le poivre doit être ajouter en fin de cuisson afin d'en préserver les qualités gustatives.
Lorsque vous devez conserver les restes de vos préparations au réfrigérateur, veillez à ce qu'ils soient à température ambiante avant de les placer au frais. Cela permet de conserver les qualités gustatives de vos plats mais aussi de ne pas faire augmenter brusquement la température à l'intérieur de votre frigo !
Là encore, l'usage du réfrigérateur est soumis à certaines règles. Tous les aliments ne sont pas à placer au frais, comme les fruits non coupés, par exemple. Les tomates doivent être placées à température ambiante.
Si vous faites cuire de la viande, démarrez la cuisson lorsque la poêle est bien chaude puis éviter de la manipuler en la retournant sans cesse. Pour une cuisson uniforme, les deux faces doivent cuire, en un geste. Si vous utilisez une cocotte ou un mijoteur, évitez également de soulever le couvercle trop souvent pour ne pas disperser la chaleur. Idem pour la porte du four qui doit être maintenue fermée au maximum.
Faire cuire des pâtes semble simple comme bonjour mais les rater peut l'être aussi, si l'on ne suit pas certaines règles. Il est impératif de saler l'eau des pâtes uniquement quand l'eau arrive à ébullition et de ne pas ajouter de corps gras comme de l'huile. Les pâtes doivent être cuites dans un très grand volume d'eau et être remuées toutes les minutes en cours de cuisson pour ne pas coller.
La viande nécessite un temps de repos (et un peu de patience) avant d'être dégustée. Lorsque la cuisson est terminée, placez la viande dans un plat ou une assiette et couvrez avec du papier aluminium pendant 10 minutes. Elle n'en sera que meilleure !
Certains fruits et légumes ne supportent pas vraiment d'être rincés à grandes eaux. C'est le cas pour les champignons et les fraises qui se gorgent facilement d'eau et perdent en partie leurs qualités gustatives ! Préférez-les issus de l'agriculture biologique afin de simplement les frotter à l'aide d'un torchon fin ou d'une petite brosse.
Pour une cuisson optimale de vos préparations veillez à utiliser de grands récipients pour laisser de l'espace aux ingrédients. N'ayez pas peur de voir un peu grand en utilisant votre fait-tout préféré ou votre plus grande sauteuse.
Vous êtes adepte du poulet du dimanche ? Attention à ne pas systématiquement laver celui-ci dans votre évier qui contient un grand nombre de bactéries. Frottez-le à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant. Un poulet mouillé donnera une peau peu croustillante à la cuisson !





